Recette de baume pour pattounes
C’est Halloween, le temps des potions et concoctions maison ! Et puisque l’hiver arrive, c’est l’occasion parfaite pour préparer un petit baume à pattounes pour nos toutous!
Avec le froid et la neige qui nous attendent, soigner et surveiller de façon appropriée les coussinets des chiens est important.
En effet lors des promenades ils risquent : froid, humidité, diverses irritations, micro blessures, craquelures et dessèchements.
Dans notre article sur « les pattes dans la neige », nous vous avions déjà parlé de plusieurs solutions du commerce, mais nous avions envie d’un baume « home made » avec des propriété hydratantes, protégeantes, cicatrisantes et calmantes. Qui effectuerait plus qu’un simple effet mécanique, qui prépare la peau, mais protège aussi en ballade et soigne au retour.
Ayant déjà participé à la création de baumes efficaces en pharmacie, nous avons développé une formule spéciale toutou que nous avons ensuite fait valider par Michèle du Blog Potions et Chaudron qui est docteur en pharmacie. Michelle a craqué pour notre baume et l’utilise même pour ses propres pattounes ! Nous avons envoyé la formule au vétérinaire de Wallace, à qui elle a également plu !
Ce baume est destiné à être appliqué sur les zones sensible au froid et aux irritations : les coussinets plantaires du chien principalement, mais également sur le bas ventre, peut-être même l’entrejambe ou le museau au besoin ! Du fait de sa composition, vous pouvez même partager ce baume avec votre toutou et l’utiliser pour vous aussi ! Et si toutou lèche le baume, pas de soucis !
La composition :
Une recette relativement simple ou tout débutant en « cosmétique maison » pourrait se lancer (et y trouver goût peut être !).
Pour les matières premières que vous n’auriez pas à la maison, il est possible d’en acheter en droguerie/pharmacie ou sur internet, de même que pour les petits pots. Privilégiez les ingrédients BIO.
- Le beurre de Karité hydrate, adoucit et protège. Il est particulièrement riche en vitamines et en latex. C’est par ailleurs une excellente protection contre le vent et le froid.
- L’huile de coco nourrit, soulage et apaise en plus de prévenir les infections cutanées et d’équilibrer le pH de la peau. Elle soignera les peaux très sèches et rugueuses. Elle sera également utile en été, pour protéger les coussinets des sols échauffés.
- L’huile d’olive est nourrissante, assouplissante et anti-deshydratante. Elle répare et calme les peaux irritées. Il est possible de faire son propre macérat de calendula avec l’huile d’olive !
- La calendula a des propriétés anti-inflammatoires, anti-hématome. Elle soigne les cicatrices, crevasses, et brûlures.
- Le substitut de lanoline a les mêmes propriétés hydratantes, émollientes et protectrices que la lanoline. Il préserve le film hydrolipidique protecteur de l’épiderme et accroît l’effet de protection du baume. Il limitera les attaques du sel (comme la cire ci dessous)
- La cire de Candelilla augmente la couche protectrice de la peau. Elle permet une bonne glisse et matière au baume. Notre solution alternative à la cire d’abeille !
- La glycérine assouplit et protège la peau de la déshydratation. Elle apporte un toucher et une pénétration particulière à la préparation.
- En plus 0.5 vitamine E liquide pour l’effet anti-oxydant, hydratant et anti-inflammatoire, elle s’achète en capsules ou en flacon. 5 gttes extrait de pépins de pamplemousse pour la durabilité en plus des propriétés antibactériennes et fongicide
La formule complète :
35g beurre de karité
25g huile de coco
15g de macérat calendula maison
10 g substitut végétal de lanoline
10g cire de candelilla (végétale)
5g glycérine
0.5 vitamine E liquide
(5 gttes extrait de pépins de pamplemousse)
A vos chaudrons :
- Préparer un bain-marie (faire chauffer mais pas bouillir)
- Pendant ce temps peser les ingrédients
- Faire complètement fondre les ingrédients solides
- Ajouter les huiles
- Enlever du feu
- Ajouter la vitamine et l’extrait de pamplemousse
- Verser à l’aide d’une cuillère doser ou d’une grosse seringue dans de petits flacons
- Laisser figer au frais
Ici, nous avons choisi de faire de nombreuses petites portions afin de pouvoir en distribuer autour de nous et le faire tester. Si vous visez « à côté Oops », nettoyez les traces à l’aide d’un coton imbibé d’alcool.
Le baume s’applique avant/pendant/après les sorties selon vos besoins. Vous pouvez l’utiliser sur une période pour soigner les coussinets, et faire comme nous en l’appliquant régulièrement en prévention en hiver. Tout dépend des propriétaires et des chiens, certains n’ont besoin d’aucun produit, et d’autres font de longues ballades voire ont des chiens de travail qui sont beaucoup plus exposés au froid et utilisent systématiquement des baumes de protection.
Bien-entendu, la présence du baume ne vous dispense pas de rincer les pattes et le ventre de votre chien s’il a marché dans le salage des routes.
Merci à Michèle, au vétérinaire de Wallace et à Marlène pour avoir joué aux apprentis sorciers avec nous !
Tout est biensûr sous copyright. Si vous reproduisez notre baume, c’est avec plaisir mais tenez-nous au courant, donnez notre lien s’il vous plait comme source et n’en vendez pas les produits 😉
Et un Do It Yourself ! Un ! (lol)
Merci pour cette « recette »… En passant, saches que je t’ai nominé pour le Versatile Blog Award. Ca t’en fera un deuxième. Tu n’as plus qu’à commencer une collection je crois !! lol
Bisous de PaolaLita et Harold !
Bonjour
Ce sont des quantités pour combien de pots ?
je pense que l’ont peut facilement diviser par 3 les quantités pour 1 pot ?
A essayer en tout cas , merci !
Ce sont les quantités pour 100 grammes, tu peux essayer de diviser, mais de faire sur 100 grammes garanti un minimum d’équilibre 😉
Nous avons fait des échantillons, et allons en refaire sous peu pour faire des pots entiers, je pourrais te redire alors !
çà doit être bien hydratant pour les petites patounes et en plus çà doit sentir très bon. Merci
Sympa comme tout l’idée !
Je vais essayer quand j’aurai mon cavalier king charles 😉
Par contre : où te procures-tu les matières premières ?
Merci !
En pharmacie, droguerie ou sur internet ! Par exemple aroma-zone !
ça a l’air impeccable cette crème.. je ne sais pas où trouver tous ces ingrédients mais je connais une herboriste, peu être pourra t elle ma la fabriquer…
C’est vraiment super ce « do it yourself »! J’adore! En tout cas je prend note de la recette! Merci!
Encore moi ^_^
Je compte mettre la préparation dans un pot directement plutôt que plusieurs petits. Une idée de combien de ml? 15? 30? 50ml?
Merci pour cette recette ! Je cherchais justement quelque chose pour les coussinets de ma truffe et le home m’aide il n’y a rien de mieux !!!!! Pour la vitamine E la quantité c’est 0,5g, parce que c’est juste écris 0,5 dans la composition ???? Merci !!
Merci pour la recette, ce baume marche du tonnerre ! Ma labrador avait des gersures et les coussinets craquelés et en quelques jours ça s’est fermé.
Bonjour je viens de faire cette préparation et c’est top pour mon chiot et pour mes mains…. merci je vais partager .