Le temps d’avoir un chien

Le cavalier est un chien formidable, un compagnon attachant et attaché. Le cavalier a besoin d’attention. En effet, un cavalier peut réellement déprimer en restant seul trop longtemps. De nombreuses personnes se questionnent et nous écrivent pour nous demander notre avis et notre vécu : leurs horaires de travail ou d’études seront-ils adaptés pour adopter un cavalier ?

Même si certains éleveurs refusent des adoptants car ils travaillent, nous ne pensons pas qu’il faille absolument quitter son emploi pour pouvoir s’occuper convenablement de son chien. Tout est une question de compromis !

Quelques solutions

  • Travailler à mi-temps ou avoir des horaires flexibles et rentrer à midi 
  • Compter sur l’aide à domicile de votre famille, de vos proches ou d’une nounou 
  • Bénéficiez de bonnes conditions pour prendre Toutou au travail ou amener le travail à la maison 

Le cavalier et la solitude

Nous vous déconseillons de prendre un cavalier pour le laisser seul tous les jours et si vous n’avez pas trouvé de compromis comme ceux proposés ci-dessus. Au tout début, nous pensions que les gens exagéraient : « prendre un cavalier lorsqu’on est absent au travail, c’est éteindre sa joie de vivre ». Nous avons pu constater de nous-mêmes que le cavalier était un chien qui avait réellement besoin de présence. Par exemple Baïka nous suit toujours partout depuis qu’elle est arrivée à la maison, et si l’on change de pièce elle doit venir avec nous, même lorsque nous allons dans la salle de bain !

S’il est accompagné d’autres humains/chiens/chats et que vous prenez le temps d’avoir des activités stimulantes pour votre chien, vous aiderez Toutou à mieux supporter vos moments d’absences. Cependant, il vaut mieux éviter de laisser un cavalier seul plus de 6 heures par jour régulièrement. Nous prenons un chien comme compagnon, ce n’est pas pour le laisser seul. Le chien s’adapte au rythme de son propriétaire, mais il ne faut pas lui en demander trop ! Le cavalier s’attache à un humain et aux humains. Ce qui signifie qu’il a besoin de compagnie, mais aussi de celle des êtres particuliers qu’il affectionne.

Notre situation

Si cela peut vous donner une idée ou si vous pouvez y trouver des réponses, nous allons vous parler de  notre situation. Nous travaillons tous les deux, nous avons donc trouvé des compromis :
Baïka et Milo n’ont des moments de solitude que maximum 3 fois par semaine. Ces jours là, Monsieur Blume part travailler plus tard et il lui arrive même de pouvoir travailler depuis la maison.
Mademoiselle Blume a des horaires souples et travaille à 5minutes de la maison. Elle rentre toujours à midi pour de plus ou moins longues pauses et est de retour vers 17h le soir.
Ainsi Baïka et Milo passent environs 6 heures par jour seuls, et ce seulement pendant ces 3 jours par semaine. En effet, 2 jours par semaine ils s’amusent à la ferme de 1001 patounes du matin au soir ou passent l’après-midi au jardin avec Belle Maman Blume.
Nous habitons en appartement, les sorties et promenades sont donc fréquentes. Le week end nous restons et pratiquons des activités avec eux. Nos cavaliers sont des adeptes des grasses-mat’ et passent souvent la matinée à dormir, c’est là le bon moment pour faire nos courses !

Au tout début, lorsque nous avons accueilli Baika, nous avons pris congé (10 jours congé + 10 jours travail à mis temps) pour rester avec elle mais aussi pour pouvoir l’habituer progressivement à la solitude. Nous avons fait de même pour Milo. Cet apprentissage à la solitude est nécessaire pour tous les chiens, même si vous pouvez/ voulez rester tout le temps avec Toutou.

Lorsque Baïka est devenue adulte, malgrés ses nombreux copains à poils, nous avons réalisé son besoin d’avoir un compagnon canin quotidien ainsi qu’une compagnie supplémentaire lors de nos absences. Nous pensions prendre un deuxième cavalier, parceque ce sont des chiens formidables et nous étions certains qu’à deux ils seraient plus heureux. La compagnie humaine ne remplace pas la compagnie canine, elles sont complémentaires !

Nous pensons avoir trouvé un équilibre mais pour tout vous avouer, nous resterions encore d’avantage avec eux si nous le pouvions !

Quel vos avis et vos expériences sur le sujet ?

Categories: Baika's Blog
Tags: Non classé

Comments

  1. Shoucka
    Shoucka 8 août, 2012, 19:25

    Tu connais mon avis sur la question, j’avais fait un article dessus^^. Entre mes cours et mon boulot je fais du 35h/semaine mais comme je vis encore chez ma mère avec mes frères et soeurs Flap est rarement plus de 5h seul. Et même si je vis en maison on sort beaucoup, on joue et on fait de l’obé rythmée. Par contre lorsque nous commencerons à travailler et que nous prendrons un appartement, Mr et moi, nous discuterons de l’adoption d’un loulou de l’asenack.

    Reply this comment
  2. MademoiselleBlume
    MademoiselleBlume 8 août, 2012, 19:42

    Ah oui très juste !
    J’ai été retrouver le lien pour ceux qui nous lisent :
    http://flappysfriend.blogspot.ch/2012/02/mon-travail-et-mon-chien.html
    🙂

    Reply this comment
  3. Melle allumette
    Melle allumette 9 août, 2012, 08:44

    Bonjour Baika,Milo et les Blume
    Nous aussi avons décidé d’adopter un petit cavalier qui doit arrivé le 30 août, vivement,vivement.
    Mais il est vrai que avant de prendre cette décision, nous nous sommes beaucoup renseigné sur cette race de chien, et avons beaucoup réfléchi, un chien n’est pas un meuble.
    Le super éleveur chez qui nous allons adopter Hylton, nous a posé pas mal de questions sur notre mode vie, à savoir si nous travaillons beaucoup, et si le chien allait rester souvent seul (dans notre région pas tous les éleveurs font cette démarche).
    Nous l’avons tout de suite rassuré, car moi travaillant à mi-temps et à 5 minutes de la maison, le maximum que Hylton restera tout seul est de 4 heures. De plus j’ai l’intention de le faire participer à toute nos activités et nos sorties.
    Notre éleveur nous a dit que c’était un petit chien qui avait beaucoup de chance, mais pour moi et mon mari s’était hors de question de prendre un chien pour le laisser 8 heures par jour tout seul, même en semaine.
    Bonne journée à bientôt, la bise à Baika et Milo.

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*