10 astuces pour la propreté du chiot
A l’arrivée de notre premier chiot Baïka, nous nous étions armés de lectures, de conseils d’amis comme de professionnels et d’une pointe de bon sens, pour connaître toutes les astuces de l’apprentissage de la propreté de façon positive et efficace.
Avec l’arrivée de notre deuxième chiot Milo, nous nous replongeons dans les souvenirs de notre expérience avec Baïka et nous ressortons nos notes. Nous profitons de l’occasion pour partager avec vous les détails notre méthode « apprendre la propreté » en 10 astuces.
1. Bien commencer
Essayons de bien commencer dès le début, car de bonnes habitudes prises dès le départ accélèrent et renforcent le processus de propreté. La propreté fait partie de l’éducation de base. Ne sous-estimons pas l’importance d’une propreté bien acquise.
2. Être disponible
Lors de l’adoption d’un chiot nous trouvons très utile de bénéficier d’une dizaine de jours à domicile (ex : prenez des vacances si vous travaillez). D’une part pour l’accueillir et faire une grande partie de l’éducation à la propreté en le gardant sous vos yeux, mais aussi pour la socialisation et l’apprentissage progressif de la solitude. Il vous est toujours possible de demander la participation de votre famille ou de vos amis de confiance.
3. Comprendre et s’adapter
Le chiot fera ses besoins pour se soulager, et n’a pas de notion de lieu ou d’instant pour cela en dehors de ne pas le faire où il dort et mange. C’est à nous de le comprendre, de le surveiller, de prévoir, de nous adapter et d’agir en conséquence pour lui apprendre à tenir sa vessie et quels lieux sont permis pour se soulager. Il est important d’accepter notre responsabilité : S’il y a des accidents, ce n’est pas de sa faute, c’est à nous de mieux nous y prendre ou d’avancer plus lentement et plus attentivement.
4. S’équiper utilement
Nous recommandons l’usage d’un parc (zone restreinte de sécurité facilement nettoyable) et des articles nettoyant adaptés ne contenant pas de javel (voir team pipi). Nous laissons à disposition un « nappy » d’urgence au chiot, sans pour autant encourager son utilisation (s’il fait dessus, aucune conséquence ni attention). Biensûr n’oubliez pas les sachets-crottes pour ramasser et les friandises pour récompenser !
5. Suivre le planning propreté du chiot
Dans l’optique de suivre le rythme du chiot, il est important de lui proposer une structure adéquate pour éviter les accidents tout en lui apprenant progressivement à se retenir. Avec le planning propreté, nous nous basons sur des cycles et nous adaptons au chiot pour lui demander des choses qu’il ne peut que réussir, donc ne lui demandons pas l’impossible, prenons les rennes en main et avançons doucement mais surement.
6. Tenir un registre des pipis et popos
Il est important pour le suivi de votre chiot, de noter à quelle heure il a fait pipi ou popo et de tenir un petit registre le temps que vous en aurez besoin. N’oubliez pas de noter les accidents et de réfléchir à leur cause. Ainsi , vous pourrez mieux anticiper ses besoins (et c’est le cas de le dire !). Par exemple, vous pourrez prévoir à quels moments de la journée il doit absolument faire sa crotte avant de rentrer, et de la sorte éviter un petit cadeau sur le tapis.
7. Récompenser généreusement les réussites
Dans notre méthode positive, les récompenses ont une grande place. Nous allons marquer positivement toute réussite de besoins en extérieur en s’extasiant « c’est bieeeeeeen, pipiiiiii, bravoooooooo, pipiiiiiii », en lui faisant de nombreuses caresses joyeuses et en lui donnant des friandises. N’ayez pas peur d’avoir l’air d’un fou au regard de vos voisins ou des passants, rajoutez-en pour votre chien ! Il va comprendre que ça rapporte beaucoup plus de faire ses besoins dehors.
8. Agir en cas de « ooooops »
La meilleure façon d’agir en cas d’accidents est de dire fermement « non » si vous le prenez sur le fait mais ne pas l’engueuler ni lui faire peur. Il faut immédiatement prendre le chiot et le porter jusqu’à dehors pour qu’il finisse dans un endroit approprié (et le féliciter chalheureusement s’il le fait). Cependant si vous arrivez après l’accident, ignorez le. Sortez avec le chiot et une fois rentré, nettoyez en cachette le petit accident et ne laissez aucune trace de votre passage. Si vous ne pouvez pas procéder « ni vu ni connu », alors nettoyez en râlant.
9. Se tenir loin des méthodes négatives
Evitez les méthodes d’intimidation, ne commencez pas des relations faussées ou le chiot aura peur de vous. Comprenez que si le chien mange ou se roule dans des crottes une fois adulte la punition du « nez dans la crotte » est ridicule. Evitez les dangers du « retrait de l’eau » qui présente des risques pour sa santé… Bref, retenez-vous d’utiliser des méthodes négatives et profitez à profusion des bienfaits de l’éducation positive !
10. Trouver sa propre astuce
Les conseils c’est très bien, regardez chez les autres comment ils font aussi pour n’en prendre que le meilleur, mais ce qui compte c’est ce que vous allez faire et ce que vous allez trouver par expérience avec votre chiot.
Alors, quelle est votre astuce à ajouter dans ce top 10 ?