Des noeuds sous les oreilles
Baïka a de longs poils et très souvent des noeuds près des oreilles. Cela commence par de simple noeuds dans le sous-poil de la surface des oreilles, ou derrière et sous les oreilles.
Si nous ne réagissons pas rapidemment un noeud peut vite se transformer en morceau de feutre. Il suffit parfois de quelques jours d’inatention et c’est monsieur ciseau qui doit sévir…
Chez les cavaliers king charles, d’autant plus chez les individus stérilisé, il faut apporter un grand soin au pelage. Entre le feutrage, l’électricité statique et les frottements, le poil peut s’abimer.
Nous accordons une grande attention aux accessoires et produits utilisés. Nous choisissons des produits de toilettage particulièrement efficaces comme les produits Pet Head (shampoing, après-shampoing, démêlant), qui permettent de soigner le poil et de ralentir l’apparition de noeuds. La différence est flagrante et l’utilisation de ces produits réduits d’une façon importante le temps de brossage.
En plus, nous avons développé un petit rituel du soir : Baïka vient se coucher contre nous ou sur nos genoux, et nous démêlons ses oreilles à l’aide d’un peigne.
Lorsque nous démêlons, les poils sont mis à rude épreuve, nous faisons attention à ne pas trop les tirer ni les casser.
Pour ces petites zones sous les oreilles, nous avons trouvé chez Cats and Dogs un petit spray très pratique par sa taille et sa formule, qui aide à démêler et à soigner. Nous ne pouvons plus nous en passer ! Il s’agit du soin démêlant biphasé à la silicone cosmétologique nommé « Anju Beauté« .
Sa formule professionnelle est antistatique, active le démêlage et hydrate le poil.
Biensûr, nous ne faisons pas de mal à Baïka et achetons sa coopération à l’aide de friandises. Nous préférons faire plusieurs petites séances régulières plutôt que de l’ennuyer avec un long démêlage. Parfois notre petite chienne s’endort et nous pouvons donc continuer comme bon nous semble ! Nous en profitons généralement pour lui nettoyer les yeux.
Notre astuce : si nous nous retrouvons face à un noeud, peu importe sa taille, nous commencons d’abord à démêler avec les doigts, en séparant les poils petites mèches par petites mèches. Nous nous aidons ensuite du spray démêlant et peignons progressivement, en partant du bas et en remontant progressivement jusqu’à la base des poils.
Comment procédez-vous en cas de noeuds ?