Des expériences concluantes
Plusieurs études démontrent que la musique peut avoir un effet positif sur les animaux et des préférences de styles musicaux se sont également démarquées.
La musique favorise l’épanouissement des être vivants, selon M. Joël Sternheimer, professeur à l’Université européenne de la recherche et chercheur indépendant. Que ce soit les êtres humains, les animaux ou même les plantes. (lien)
La musique peut être créée spécialement pour appeurer ou apaiser, selon le compositeur David Teie et le psychologue Charles Snowdown. Ils ont procédé à quelques essais : en jouant des morceaux inspirés de cris d’animaux appeurés,de l’anxiété à été observée sur des singes, inversément une musique composées et inspirée de cris de joie a détendu et apaisé les animaux. (lien)
La musique classique appaise les chiens, selon la doctoresse britannique Deborah Wells à la Queen’s University de Belfast. Les chiens sont plus détendus lorsqu’ils écoutent de la musique classique, perçoivent la musique pop comme un bruit de fond qui ne modifie le comportement, alors que le heavy métal les agite.
Les animaux sont plus productifs avec certaines musiques, selon le Music Research Group. Les poules qui écoutent Pink Floyd pondent plus. Les vaches exposées à la « Symphonie pastorale » de Beethoven produiront plus de lait que les vaches écoutant « Back in the URSS » des Beatles.
La musique calme et favorise la rencontre chien et maître, selon le directeur de la RSPCA aux Etats-Unis (équivalent refuge SPA). Après avoir tenté l’expérience il affirme que les résultats sont instantanés : animaux et visiteurs plus calmes et pendant cette expérience, plus de 92% des animaux ont été adoptés !
La musique a un effet positif sur les animaux hospitalisés, selon le professeur australien Paul Mc Greevy. Bien entendu la musique n’est qu’un élément de bien être supplémentaire.
La musique, une solution ?
La musique a donc des bienfaits et des effets thérapeutiques reconnus sur nos compagnons à pattes. En procurant un environnement apaisant et sécurisant, il est possible de l’utiliser comme un remède dans certains cas de stress ou d’anxiété. Tous les chiens peuvent être ou développer une anxiété. Un chien peut manifester une anxiété de façons différentes (aboiements, mordillements, grattages, tremblements, etc) en rapport avec certains évènements ou changements (séparation, solitude, vacances, orage, feux d’artifices, trajet en voiture, hospitalisation, douleur et désorientation, etc).
Certains propriétaires ont pour habitude de laisser la radio ou la télévision allumée pour tenir compagnie à leur animal lorsqu’ils quittent la maison, car c’est un bon palliatif à la solitude. Attention cependant, car si une musique apaisante classique est préférée au silence, les ambiances sonores et visuelles peuvent changer selon les programmes et il ne faut pas tomber dans l’effet inverse en laissant quelquechose d’inapproprié et trop fort, ce qui pourrait stresser l’animal.
Il ne s’agit bien sûr pas d’une science exacte, on ne peut pas soigner un chien et tous ne réagissent pas de la même manière. Cependant l’expérience musicale peut être bonne à tenter couplée avec d’autres mesures.
Les CD pour animaux
Avez-vous dans votre bibliothèque musicale « L’ode à la joie » de Beethoven ou « les quatre saisons » de Vivaldi ? Le cas échéant n’hésitez pas à tenter l’expérience, sinon sachez qu’il existe des albums de musique spécialement conçus pour les animaux et que vous pourrez en profiter aussi !
En effet, un groupe composé d’un vétérinaire neurologue, d’une experte en musicothérapie et d’une pianiste a créé une série de disques de musique classique Through A Dog’s Ear pour apaiser et reposer les chiens. Pour l’anectode, l’un de leurs disques s’est retrouvé en 19e position du top musique classique !
Pour en écouter quelques exemples, c’est par ici.
Avez-vous déjà mis de la musique pour vos animaux et observé des réactions ?