Le chocolat
En prévision de la Saint-Valentin, de Pâques et des chocolats échangés ou cachés lors de ces occasions, nous remettons à l’ordre du jour un sujet qui reste toujours d’actualité : le danger que sont le chocolat et la théobromine pour nos chiens.
La théobromine est un alcaloïde amer de la même famille que la caféine. Elle est présente dans le cacao et donc dans le chocolat. La quantité trouvée dans le chocolat est suffisamment faible pour qu’il puisse en toute sécurité être consommé par les humains en grande quantité. Mais les animaux qui métabolisent la théobromine plus lentement peuvent consommer très vite suffisamment de chocolat pour provoquer un empoisonnement.
La théobromine se retrouve également dans certains couvres sol et dans certains engrais. Ci certains contiennent de l’azote, des phosphates et du potassium, d’autres qui sont moins répendu sont fabriqués avec des déchets animaux ou de cosses de cacao. Les cosses de cacao contiennent de la théobromine en grandes quantités. Le danger peut donc se trouver partout, en intérieur comme en extérieur !
La théobromine stimule le système nerveux central et le muscle du coeur. Il relâche les muscles lisses (respiratoires) et augmente la diurèse. Le décès de l’animal peut survenir dans un délai de 18 à 24 heures après l’apparition des troubles. Le seul traitement possible est symptomatique car il n’y a pas d’antidote.
Toxicité
Quantité de théobromine :
- Chocolat blanc : 0.009 mg/g
- Chocolat au lait : 1.5 – 2.2 mg/g
- Chocolat pur : 4.5 – 16 mg/g
- Cacao en poudre : 5.3 – 26 mg/g
- Fèves de cacao : 11 – 43 mg/g
Clinique
Après 2 à 4 heures : agitation, perte d’urine et diarrhée, tachycardie, hyperthermie, polypnée
Quelques heures plus tard : troubles du rythme cardiaque, rigidité musculaire, hyper réflexie, ataxie, convulsions, coma
Le décès peut survenir dans un délai de 18 à 24 heures après l’apparition des troubles du rythme.
Traitement
Le traitement ne traitera que les symptomes car il n’y a pas d’antidote.
Du charbon actif est administré de manière répétitive pendant 72 heures.
Le vétérinaire peut traiter les convulsions, les contractions ventriculaires, la tachyarythmie, la bradycartie avec différents médicaments. Il évitera d’utiliser des corticoïdes et de l’érythromycine car ils retardent l’élimination de la théobromine.
Donc adieu le chocolat ! Pour tous ceux qui auraient envie d’offrir une friandise exceptionnelle à leur toutou, nous vous proposons une liste de friandises maison à tester…
Article d’origine écrit en janvier 2009 à l’aide des sources suivantes, que nous vous invitons à consulter :
http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=184
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9obromine
Bravo pour cette recette ! et merci de rappeler à l’occasion que le chocolat est toxique pour les chiens, les chats, les lapins et autres petits animaux domestiques !
oups ! me suis trompée d’article ! mais le chocolat et tout de même mortel !