Auprès des rois
Le roi Henri VIII d’Angleterre (1491-1547)
Le Dr Caius, médecin de sa fille Elizabeth 1ère, écrivit d’ailleurs que les épagneuls nains étaient les consolateurs des dames de la cour, et que placés sur leur ventre ils les réchauffaient et parfois calmaient leur maux de ventre.
Master Crewe Dressed Henry VIII Little Dogs Play 1890 |
Marie 1ère d’Ecosse – Marie Stuart (1542-1587)
Marie Stuart possédait un épagneul nain noir et blanc appelé « Geddon », il s’agissait alors probablement l’un des précurseurs des Cavaliers King Charles.
Enfants de Charles I Peinture de A. van Dyck 1635 |
Le roi Charles Ier d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande (1600-1649)
Le roi Charles I avait un épagneul nain nommé « Rogue », il fut emprisonné avec lui. Encore un chien qui accompagna son maître jusqu’à l’exécution. Après la mort de Charles Ier, Rogue fut emmené en parade dans tout Londres comme symbole de la défaite du Souverain.
Le roi Charles II d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande (1630-1685)
Le roi Charles II est surnommé le roi des cavaliers. Il était toujours accompagné de ses nombreux épagneuls, il les fit même accepter au parlement alors que les animaux y étaient interdits. Il joue un rôle important dans l’histoire des Cavaliers King Charles, nommés d’après-lui. Son frère, James II aurait lors d’une violente tempête en mer crié « sauvez les chiens et le duc de Monmouth [le fils du roi] » !
Henriette-Anne d’Angleterre Mignard Pierre 1612 |
et la duchesse Sarah Churchill de Marlborough (1660-1744)
Le couple ducal se consacre a l’élevage de la robe rouge et blanche et la baptise « Blenheim ». Selon la légende, la duchesse angoissant en attendant des nouvelles de son mari parti à la guerre, caressait nerveusement de son pouce le front d’une chienne gestante. A la mise bas, tous les chiots naquirent avec la marque du pouce sur leur tête ce qui devint une caractéristique recherchée de la race. (voir notre page sur la race)
9th Duke of Marlborough and Family John Singer Sargent 1905 |
La reine Victoria du Royaume-Uni (1819-1901)
Elle le fit enterrer avec une inscription sur sa tombe prouvant son attachement, sa fidélité et son jeu.
La sœur cadette d’Elisabeth II avait un cavalier blenheim nommé « Rowley » en hommage à ses ancêtres.
La reine Sylvia de Suède et la princesse Victoria de Suède …
Même aujourd’hui, le cavalier reste un petit chien royal !
Il y a certainement encore bien d’autres traces des ancêtres de cavaliers et cavaliers auprès des rois dans l’histoire, la difficulté étant de les identifier alors que les races n’étaient pas toujours bien distinctes.
Nos petits cavaliers sont bien de petits princes, qui les observe saura voir en eux leur noblesse !
Coucou!
Désolée de ne pas laisser régulièrement de message sur votre blog qui est vraiment extra mais je le lis très régulièrement.
J’ai adoré cet article. Je suis historienne de formation et même si je connaissais les histoires de Marie Stuart, de Charles II et de la duchesse de Marlborough, je ne connaissais pas les autres histoires, toutes plus passionnantes les unes que les autres!
Merci infiniment pour la qualité de votre blog.
Des bises et une très belle journée <3