Ration ménagère
Françoise de chez 1001 Patounes est une personne qui fera toujours tout ce qu’il faut pour le bien de ces chiens. Cela fait déjà un moment qu’elle est passée à la ration ménagère pour ses toutous. Particulièrement câlée en nutrition animale, elle nous a recommandé la ration ménagère.
Bien que ces derniers temps Baïka mange ses croquettes sans histoires et sans ajout de pâtée, nous avons eu des périodes ou elle les boudait franchement. Il parait que c’est fréquent chez les jeunes chiens. Cela nous a poussé à vouloir améliorer son alimentation et son appétence.
Connaissant un peu l’alimentation BARF, nous nous sommes penchés sur la solution mais nous n’étions pas convaincus par de si grandes proportions de viande crue et avions peur de mal équilibrer. C’est là que Françoise nous a parlé plus en détail des rations ménagères. Elle nous a conseillé le site d’une vétérinaire spécialisée qui fait des menus complets par rapport à chaque chien selon sa race, son âge, son poids, son activité etc.
Une ration ménagère équilibrée est composée de viande (juste saisie pour l’hygiène), de légumes, de céréales et d’ajouts d’huile et de vitamines.
Baïka aime finir la gamelle de Gethro chez 1001 pattounes, qui est nourrit aux rations ménagères. Du coup Françoise nous a préparé une ration ménagère pour la maison, et nous avons pu constater que Baïka adorait !
Nous avons eu envie de tester à notre tour, grâce à la vétérinaire nutritionniste conseillée. Nous avons rempli un formulaire et demandé des idées de recettes type (ingrédients et quantités) appropriées pour Baïka. La réponse n’a pas tardé et nous voilà lancés pour tester !
Aujourd’hui nous avons préparé et congelé les réserves de la semaine :
- Poulet, avec haricots verts, courgettes (légumes cuits) et riz soufflé
- Boeuf, avec courgettes, endives et champignons (légumes cuits) et riz soufflé
C’est un début pour nous. Nous testerons et découvrirons au fur et à mesure quels aliments Baïka apprécie, si ce régime alimentaire lui convient et s’il nous convient également.
Nous vous tiendrons au courant de la suite !