Stérilisation en pratique
Aujourd’hui nous avons emmené Baïka chez le vétérinaire pour la faire stériliser.
La décision ne fut pas facile, et nous l’avons prise avec un pincement au coeur. Au vu des éléments à notre portée ce fut le meilleur choix à faire pour elle.
La veille de l’opération, Baïka a pu manger son repas à 18h, puis la gamelle lui a été enlevée. Ce matin, jour de l’opération elle a pu encore boire. Nous l’avons promenée afin qu’elle fasse ses besoins avant de l’emmener au cabinet vétérinaire pour 8h, où nous l’avons laissée « à jeun ».
Baïka a été opérée dans la matinée. L’assistante vétérinaire nous avait demandé de rappeler à 14h, ce que nous avons fait. Nous avons été informés que Baïka était réveillée et que tout s’était bien passé. Nous sommes aussitôt allés la chercher.
Notre petite chienne était contente de nous voir mais restait encore affaiblie de l’opération. Nous l’avons portée et ramenée à la maison en voiture après que la vétérinaire nous ait fait quelques recommandations : ne pas lui donner à manger avant demain matin, lui donner alors très peu de nourriture au premier repas, la garder au grand calme pendant 3-4 jours et faire encore attention pendant 10 jours. Elle nous a donné un petit « body », une sorte d’habit pour éviter que Baïka ne touche à sa cicatrice, des antibiotiques ainsi que des anti-douleurs.
En arrivant à la maison, nous avons laissé Baïka faire pipi en bordure de forêt. La première chose qu’elle a fait en rentrant c’est essayer de trouver une place et une position confortables…. ce qu’elle a essayé de faire pendant approximativement deux heures ! Il est vrai que la cicatrice doit être douloureuse, la position la moins gênante pour elle se trouve être allongée sur le côté avec la tête surélevée.
Il y a un un petit « accident » type diarrhée sur le tapis près de la porte d’entrée. Pendant l’opération les intestins de Baïka ont du être chamboulés et là elle n’avait pas le temps « d’attendre » qu’on la sorte.
Ce soir Baïka est encore en train de se reposer, elle aime rester près de nous et va bien malgré l’inconfort post-op. Elle est encore sous l’effet des médicaments injectés, mais en cas de besoin nous avons des comprimés anti-douleur en plus des antibiotiques (2 le matin, 1 le soir) pour lui administrer dès demain.