Allergies et friandises

Comme les humains, les chien peuvent développer des allergies et réactions d’intolérance. Certains chiens sont allergiques aux pollens, aux acariens, aux piqûres d’insectes ou à certains produits ménagers mais également à certains aliments.

Dans le cas d’un chien allergique ou intolérant à certains aliments, il est idéal de pouvoir faire ses propres friandises. Un contrôle optimal de ce qu’il reçoit pour un maximum de plaisir en toute sécurité !

Le but de cet article n’est pas de se substituer aux conseils d’un vétérinaire, mais de faire part de notre avis sur l’utilisation et le remplacement de certains ingrédients dans nos recettes, afin qu’elles soient accessibles à tous.
Les informations ci-dessous ne sont pas exhaustives ni garanties. Elles ne remplacent pas les conseils et consultations chez des spécialistes de l’alimentation canine ou chez le vétérinaire. Chacun est responsable de la santé de son propre animal et de ce qu’il lui donne à manger.

Allergies et intolérances alimentaires

Penchons-nous sur les allergies et intolérances alimentaires les plus répandues chez le chien :

  • au gluten
  • à certaines viandes
  • au lactose

Une allergie est une réaction du système immunitaire à l’encontre des agents allergènes. 
Une intolérance est une réaction de l’organisme caractérisée par des effets indésirables. 

Selon le type d’allergie, les symptômes peuvent n’apparaître que tardivement chez le chien. Il peut développer des plaques et boutons, l’animal se gratte frénétiquement et développe des croûtes. Parfois ces irruptions sont seulement locales et épisodiques, elles se développent particulièrement aux extrémités. Le chien peut aussi avoir des troubles digestifs tels que des diarrhées quelques heures après l’ingestion de l’aliment.

Il est souvent difficile de déterminer l’allergène en question. Les allergies ne diminuent pas vraiment avec le temps, au contraire. Bien-entendu il y a des tests et des soins (médicaments, shampoings spécifiques et autres produits) dont il est intéressant de parler à son vétérinaire.

Le plus efficace reste d’éliminer l’allergène de l’alimentation ou de limiter limiter l’exposition du chien aux allergènes. Par exemple on préfèrera éviter d’utiliser des ingrédients connus comme étant des allergènes répandus chez des petits chiots et chez des animaux ayant manifesté des symptômes allergiques.

La première chose à faire est donc de connaître son ennemi et de savoir comment l’éviter et le remplacer. Ainsi il sera possible de préparer des friandises hypoallergéniques car il serait bien dommage de s’en priver !

Le Gluten

Le terme Gluten désigne les protéines de certaines céréales. Le gluten apporte de l’élasticité au pain et aux autres produits de boulangerie. Il se trouve dans le seigle, l’avoine, le blé, le kamut , le triticale et l’épeautre. De nombreux aliments sont dérivés de ces céréales, comme certaines farines, sons, chapelures, flocons, pâtes, biscuits et biscottes, semoules, certains yahourts, certains fromages, le surimi, certaines saucisses, certaines huiles, etc. On peut également trouver du gluten dans certains arômes, dans la levure chimique, dans les pâtes d’anchoix, dans le sirop de riz, dans le malt et dans le tempeh
Il est prudent de toujours contrôler la mention « sans gluten » sur les aliments avant même de les acheter.

Céréales sans gluten : (tel quel, farine, fécule, son, huiles et autres dérivés de )
Colza, tournesol, graines de lin, pomme de terre, patate douce, quinoa, riz, riz brun, sarrasin, soja. Le maïs et le millet sont parfois discutés.

Il est bon de privilégier des aliments riches en nutriments pour éviter toute carence : amandes, carottes, citrouilles, épinards, foie, fromage à pâte dur, graines de tournesol, huile de colza, jambon, lait, lait de soja, noisettes, oeuf, légumineuses, patates douces, saumon, sardines, tofu, yahourt… utiliser des fruits, des légumes, ajouter plus de viande dans les recettes pour compenser la texture.

Certaines viandes

Sont le plus souvent concernées la viande de boeuf et la viande de porc, les viandes rouges. Plus rarement le poulet peut aussi être concerné.

Il faudra alors éviter la viande en question et sa famille (pour la viande de boeuf, on évitera toutes les viandes bovines). En général il est bon de privilégier les viandes blanches.

Le lactose

Le lactose est le sucre du lait. Une fois sevré, le chiot ne boit plus de lait et peut une fois adulte devenir incapable de digérer le lactose. Lorsqu’une intolérance est déclarée il faut éviter de faire consommer du lactose et les produits dans lequel on le retrouve en grande quantité. Un animal consommant régulièrement de petites quantités de lactose ne devient pas intolérant, on pourrait d’ailleurs théoriquement désensibiliser son chien avec une méthode progressive.

On le trouve dans le lait et les produits laitiers tels le beurre, le fromage, la crème, le lait condensé, le lait en poudre, le séré, les yahourts. On trouve également du lactose « caché » sous des additifs alimentaires de certains produits du commerce.
La quantité de lactose dépend de l’aliment : dans les fromages et dans le yahourt, le lactose est partiellement transformé par les bactéries donc ils sont mieux tolérés.

Il est possible de remplacer les différents ingrédients comportant du lactose : lait sans lactose (Candia), lait et fromages de chèvres et de brebis, laits ou jus végétaux comme le jus de soja, d’amande ou de riz par exemple, les crèmes de soja ou d’avoine, les faux fromages végétaux.

Il ne faut jamais hésiter à adapter des recettes au besoins et goûts de son chien. Il est possible d’offrir des friandises appropriées à ses compagnons à pattes.

Vous pouvez très volontiers commenter cet article dans le but de l’améliorer ou d’apporter votre expérience !

Comments

  1. Mado et Tina (Malinoise 9 ans)
    Mado et Tina (Malinoise 9 ans) 29 décembre, 2017, 16:43

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*