Offrir un chien en cadeau
Avec Noël qui approche, chacun réfléchi à ce qu’il souhaiterait recevoir ou aux rêves qu’il pourrait réaliser pour lui ou pour autrui. Dans la plupart des foyers, il arrive un jour où toutou est mis sur la liste au père Noël. Offrir un animal en cadeau se révèle souvent être une fausse bonne idée, mais c’est aussi parfois la bonne occasion de concrétiser un projet.
Loin de la consommation allumette, on l’on craque, on brûle et jette, l’adoption doit être un acte non seulement désiré mais surtout réfléchi et préparé.
Objet de désir
Un chien est un être exceptionnel, un ami à vie. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ont peut vouloir en avoir un à ses côtés. Cependant on ne se lève pas un matin en se disant « je veux un chien » pour le soir venu l’avoir ramené du magasin. Un chien ne doit pas être un accessoire à acheter, jouer, jeter, comme des objets qui ont disparu le printemps venu.
Les refuges qui se remplissent après les fêtes ou avant les prochaines vacances scolaires, sont bien la preuve de l’abandon infligé trop souvent à ces petits être innocents suite à un achat spontané.
Adoption réfléchie
Un chien, ça change la vie, on devient la personne la plus importante dans la sienne. Alors oui, le rêve a un prix, mais pour qu’il soit beau l’acheter ne suffit pas. L’adopter ne doit pas être n’est pas un caprice ni un coup de tête. Le futur maître doit être passé par toutes les réflexions, les étapes et préparations pour s’offrir ou se voir offrir un chien. C’est l’un des acteurs principaux dans une adoption !
Biensûr, lorsque c’est un enfant qui souhaite avoir un chien, les parents sont responsables dès le début du questionnement mais aussi pour toute la vie du chien.
L’effet de surprise
Lorsqu’on fait un cadeau, on compte souvent sur l’effet de surprise. Dans le cadre de l’adoption d’un animal, est-ce vraiment judicieux ? En voulant offrir un chien par surprise, on peut priver le maître comme le chien de choses essentielles dans les fondements d’une relation naissante. On enlève au maître le choix des conditions d’adoptions même de son futur compagnon.
Une adoption se planifie sinon les conséquences peuvent être désastreuses. Comment fera le maître pour chambouler sa vie s’il n’a pas pu se préparer aux contraintes que représente un chiot ? On peut même se demander si les fêtes de fin d’année ne sont pas la pire période pour adopter : outre le planning parfois chargé des repas, et faut sortir au froid avec le chiot dix fois par jour qu’il neige et vente !
La bonne façon de le faire
Les fêtes ne sont donc pas le moment (l’excuse) de céder de manière imprévue, la décision doit être prise indépendamment et c’est en l’occasion d’une fête que vous pouvez en partager la joie.
Un chien a une valeur financière, un chien s’achète, c’est un fait. Si vous participez à une adoption réfléchie, vous pouvez alors décider d’offrir au futur maître son futur chien – au du moins sa valeur financière auprès de l’élevage ou l’association de son choix.
Envie de mettre un cadeau canin sous le sapin ?
Faites comprendre votre intention en écrivant une jolie carte et en offrant un livre au titre explicite ou un objet significatif telle une médaille.
Vous pourrez alors avoir un impact positif et partager le cheminement du futur maître dans sa rencontre avec son élu canin.