De un à deux cavaliers
Pourquoi et comment sommes nous passés de un à deux Cavaliers King Charles ?
Eh bien, comme plusieurs d’entre vous le savent, c’est une race absolument formidable dont il est facile de tomber amoureux et de ne plus pouvoir s’en passer. Ce sont aussi des chiens qui ont besoin de compagnie et nous étions conscient de ne pas pouvoir en tant qu’humains remplacer une compagnie canine permanente pour notre adorable chienne. Que ce soit pour Baïka comme pour nous, l’envie d’un deuxième se faisait donc ressentir et c’est ainsi que Milo est arrivé dans nos vies.
L’arrivée d’un deuxième chien, ça se prépare, s’organise et se gère pour que tout se déroule au mieux pour les deux chiens et toute la famille. Voici les différents éléments auxquels nous avons fait attention lors de l’arrivée de Milo à la maison.
Quelques temps avant
L’éleveuse nous a permis de venir avec Baïka pendant nos visites. Ainsi Baïka a pu observer et sentir de loin les chiots. Lorsque cela n’est pas possible, il est intéressant de faire sentir l’odeur du chiot au chien déjà présent grâce à un tissu imprégné et de rendre l’instant agréable grâce à des friandises ou des jeux. Quelques jours avant l’arrivée de Milo, nous nous sommes un peu moins occupés de Baïka. Ainsi, lorsque Milo est arrivé elle a gagné en attention avec satisfaction, plutôt que d’avoir l’impression de devoir nous partager.
La première rencontre a eu lieu dehors, dans une zone d’herbe neutre. Le chiot a un « libre-passe » avant qu’il ne soit temps de trouver une place dans la hiérarchie. Lorsque c’est bien le cas, et que votre premier chien a été correctement socialisé (qu’il connait ces règles) laissez faire et observez. Il est possible que le chien déjà installé exprime de l’ignorance envers le chiot, c’est normal. N’intervenez pas et ne les forcez pas à s’approcher, laissez-les faire dans la mesure du possible.
Le premier, en premier
Il est important de respecter la hiérarchie, qui veut que le premier chien ait tout en premier, avant le chiot. Il faut le nourrir en premier, le carresser en premier, lui mettre le collier pour la promenade en premier, etc. Il ne faudra jamais oublier le premier, dans vos différentes activités au quotidien. Sinon, il risque d’avoir du mal à accepter la situation si son statut est remis en cause avec l’arrivée du nouveau, il y aura déjà bien assez de chamboulements !
Le calme et l’espace vital
Surveillez l’intensité des jeux et que chacun puisse bénéficier de moments de calme. Le chien installé doit pouvoir souffler, et le chiot doit pouvoir se reposer. Chacun doit avoir une place et de l’espace vital pour se reposer, manger ou s’isoler. D’ailleurs, nourrissez séparément pour commencer. Les chiens savent aussi s’arranger entre eux, observez et décodez sans pour autant provoquer des situations !
Séparer de temps en temps
Vous aurez peut être l’impression d’avoir moins de temps pour chaque chien, mais leur relation sera vraiment unique. Accepter leurs besoins de compagnie canine mais faites attention à avoir des moments privilégiers avec chacun. Il est aussi important à ce qu’ils sachent être séparés de temps en temps, pour éviter l’anxiété de séparation plus tard.
Ce que le grand apprend au petit
On dit qu’il est plus facile d’éduquer un second chien, car le premier se charge d’une bonne partie du travail et que vous avez déjà cette expérience. De bons toutous adultes, font un excellent job. Mais le chiot peut très bien copier les bons comme les mauvais comportement du grand chien. Attention à ne pas les mettre ensemble lorsqu’on sait qu’un comportement indésirable risque de se produire ( = aboyer sur le facteur). Et n’oubliez pas de l’éduquez vous-mêmes, sous peine de réaliser un peu tard que certaines choses de base ne sont pas encore acquises.
Ce que le petit apprend au grand
Le petit amènera des jeux et un nouveau dynamisme au grand chien. Parallèlement, le petit chien n’est pas encore 100% éduqué et gagne votre attention, gare à ce que le premier chien ne se mette pas à reproduire des comportements de chiot pour récupérer votre attention à son tour. Par exemple, lorsque vous souhaitez sortir avec le chiot (qui aura une vessie beaucoup plus petite), sortez toujours les deux chiens, même si cela n’est pas forcément en même temps. Cela serait dommage que le grand chien apprenne qu’il faut faire pipi sur le tapis, comme le petit, pour avoir de l’attention !
Avec ces quelques conseils de base, nous voici bien parti !
L’aventure commence…
Un excellent article comme toujours !
J’approuve à 1000 % tout ce que tu as écrit !