Sécurité et fêtes de fin d’année
La période festive arrive et peut voir se produire bon nombre d’accidents domestiques. C’est donc le moment d’être vigilent pour profiter pleinement des joies des fêtes de fin d’année, que ce soit chez soit ou lorsque l’on est invité dans d’autres foyers.
Chez nous Baïka est une petite chipie qui sait aussi rester sage, nous préférons faire attention ! Ci dessous nous vous proposons un petit tour de quelques dangers fréquents à éviter, auquels nous ferons attention.
Plantes
Toutou aime attraper les végétaux ornementaux pour les mâcher. Laissons les plantes hors de portée et évitons carrément d’acquérir des plantes reconnues toxiques au cas ou les feuilles et fruits en tomberaient.
Les troubles peuvent être peu sévère et se limiter à des inflammations (nausées, vômissements) mais peuvent se révéler aussi bien plus toxique (troubles cardiaques etc).
Ôtez les restes, rincer la gueule de l’animal, faites lui boire de l’eau selon l’intoxication et contactez le centre Antipoison ! Parfois le charbon médicinal peut suffir à contrôler le toxique, mais parfois une hospitalisation est nécessaire. Plus tôt le vétérinaire peut examiner l’animal et plus il aura de chances d’augmenter ses chances de survie. Mais parfois selon la plante ingérée, il est déjà trop tard… Voici les dangers de quelques plantes de saison à connaître :
L’étoile de Noël (euphorbia pulcherrima) : en cas d’injestion peut déclencher hypersalivation, vômissements, diarrhées (même sanglantes), apathie, tremblements… le simple contact peut être brulant et douloureux, dans les yeux cela créé une conjonctivite sévère.
Le Gui (Viscum album) : L’injestion de petites branches ou de feuilles peut provoquer de somnolence, nausée, vomissement, diarrhée, fièvre. Les baient peuvent tomber au sol et en grande quantité les baies peuvent causer des vômissements.
Le Houx (Ilex Aquifolium) : Les baies comme les feuilles sont toxiques et peuvent créer des vômissements, de la diarrhée et de la somnolence.
L’If (Taxus baccata) : toutes les parties de la plante contiennent de la taxine, une substance cardiotoxique qui agir sur le coeur (palpitations) et le centre respiratoire (essoufflement). Elle va d’abord stimuler puis paralyser l’organisme. Une intoxication aigue voit généralement après quelques minutes une mort subite du chien, sans symptôme préalable.
Décorations
Le sapin couvert de pendants, les boules de Noël, les Pères-Noël et les guirlandes lumineuses. Beaucoup de décorations en verre, plastique ou bois qui soudainement sont installées dans votre maison et qui peuvent égayer la curiosité de votre toutou. Non seulement l’accessoire et sa matière ou sa taille peuvent être dangereux, mais étalement les produits dont ils sont couverts. Certains chiens n’y réagiront pas, d’autres auront envie de goûter, ronger, manger, tirer sur ces objets pour se distraire. Du sapin qui fini par terre, à l’occlusion, on peut vite passer du rire au larmes. Ne laissez rien trainer à portée de toutou, surveillez et profitez-en pour le gâter avec des jouets appropriés !
Aliments dangereux
Les restes d’os de Dinde du réveillon, les verres remplis de champagne qui trônent sur la table-basse du salon ou les chocolats qui ornent votre sapin de Noël, en cette période il faut faire bien attention à ne pas mettre d’aliments dangereux à portée de votre chien.
Les os cuits s’effritant ils peuvent créer des dégats internes importants ainsi que des occlusions, l’alcool contenu dans le champagne et le chocolat peuvent intoxiquer gravement votre compagnon. Ne lui en donnez pas et ne lui donnez pas l’occasion de se servir tout seul. Par contre, occupez le en le gâtant avec des aliments appropriés : os adaptés, friandises maisons etc !
Produits ménagers
En cette saison, nombre d’entre nous utilisent de l’Antigel. qui est le poison par excellence : goût sucré et attirant pour les papilles mais réellement mortel pour toutou. En quelques heures vous perdrez votre petit amour en grande souffrance.
C’est donc l’occasion de prévenir et de faire le tour de vos produits ménagers toxiques, de les ranger dans une caisse et en hauteur hors de portée de toutou. Le mieux bien-entendu si vous le pouvez, est même d’éviter l’achat de ce genre de produits…
Numéros d’urgence
Gardez sous la main :
- le Centre AntiPoison Animal de votre pays.
- le numéro du vétérinaire de garde ou d’une clinique ouverte pendant les fêtes dans votre région.
Certaines des informations contenues dans ce petit article proviennent du Centre Antipoisons Belge. N’hésitez pas à nous donner votre avis et vos informations. Biensûr, n’hésitez pas à faire tourner le lien de cet article : l’information est une bonne prévention !