Update nourriture
Il est temps pour nous de faire un petit update sur la nourriture de Baïka, que cela soit au niveau de la quantité ou de la fréquence, des éléments ont changés.¨
Au passage, Baïka a déjà perdu presque toutes ses dents de lait devant, il ne reste plus qu’une canine prête à tomber !
Quantité
Baïka mange toujours les biomill junior mini, mais nous ne suivons plus les recommandations de la marque.
Selon notre vétérinaire, les recommandations de la marque se basent sur un chien à très très grande activité. Baïka se promène maximum 2 heures par jour, donc la ration recommandée serait bien trop importante. Du coup nous la rationnons à l’oeil et à la balance : c’est à dire que nous pesons sa nourriture pour que ses repas soient égaux, mais nous adaptons au fil des semaines la quantité selon l’aspect de Baïka.
Cela ne sert à rien de lui donner trop pour qu’elle soit en surpoids !
Nous lui donnons également des friandises « maison » (voir nos recettes), mais en faible quantité. Les friandises ne dépassent jamais 10% de ce qu’elle mange dans une journée, et encore…
Fréquence
Baïka vient d’avoir 5 mois, jusqu’à maintenant elle avait 3 repas par jour. Sur les recommandations de l’éleveuse et de la vétérinaire, nous avons éliminé progressivement le repas de midi en répartissant la quantité entre le repas du matin et celui du soir. Nous y avons été très progressivement, en 2-3 semaines.
Désormais, Baïka n’a plus qu’un petit biscuit à midi !
Notre chienne avait justement commencé à bouder un peu sa gamelle : était-ce la chaleur ou le lassement d’avoir trois repas ? Au bout de quelques minutes, elle finissait toujours par manger, mais pour cela nous devons la laisser seule et sans aucune distraction.
Petite Baïka devient grande … 😉
Justement je me demande pourquoi on les passe à 2 repas par jour? Gaspard ne boude pas du tout, au contraire il sait que quand on débarrasse la table c’est son tour. On lui donne assez, il est bien en poids, mais pourquoi les passer à 2 repas par jour?
Vétérinaire et éleveuse nous ont dit qu’il était important de commencer par diviser la quantité journalière sur 3 repas, d’une part pour que le chiot n’ai pas besoin de tenir toute une journée sans manger et qu’il ait un apport plus régulier, d’autre part cela aiderait la digestion (de plus petites quantités = moins de risques de torsions).
Le passage à 2 repas marque une étape, le chiot n’est plus un bébé mais un jeune chien qui n’a plus besoin de cette précaution. Peut-être qu’il est mieux pour un chien adulte d’avoir le temps de bien digérer deux repas plus consistants suffisamment espacés.
Enfin ceci est mon avis, mais c’est une excellente question que je poserais à notre vétérinaire la prochaine fois !!!