Aspect et présentation

L’aspect et la présentation des friandises peuvent être adaptées :

  1. Au chien : à sa taille, son âge, son appétit, ses préférences
  2. A l’utilisation prévue : une grosse récompense de temps en temps, un simple plaisir quotidien, de nombreuses petites aides à l’éducation…
  3. Au temps de préparation prévu : avez-vous une demi heure devant vous, ou plusieurs heures ? Quel temps souhaitez-vous y consacrer ?
  4. Au plaisir du propriétaire : l’esthétique visuelle n’est pas des plus importantes pour le chien, bien-entendu vous pouvez vous faire plaisir en créant de jolies friandises.
  5. A l’occasion : est-ce un usage privé, à l’occasion d’une fête ou pour offrir ?

Certains éléments pratiques sont utiles à prendre en compte.
Vous avez de multiples possibilités, nous vous proposons un petit résumé des points que nous pensons judicieux d’évoquer !

La taille
Adaptez la taille de la friandise à la taille du chien et à la gueule du chien, une même récompense sera perçue et mangée différemment par un chihuahua ou un dogue ! Ce qui semble être un amuse bouche pour un gros chien, sera un grand trésor pour un petit chien.
Pensez qu’une friandise petite sera consommée plus rapidemment et en plus grandes quantités, alors qu’une friandise plus grande demandera plus de temps à consommer et qu’elles seront données en plus petites quantités.

La consistance
Une friandise dure se croque, une friandise molle se croque aussi mais bien plus rapidemment et facilement ! Qu’est-ce que préfère votre chien ? Souhaitez-vous que le chien doive persévérer pour mâcher sa friandise, ou bien qu’il puisse l’avaler en une fraction de seconde ? Souhaitez-vous pouvoir casser facilement des petits bouts pour l’éducation ?

La forme
Cassez la routine et changez de forme selon les occasions ! Comme déjà vu, toutes les formes sont possibles, que ce soit de grossiers petits tas, des boules, des gouttes, des barettes, des petits cakes ou des formes moulées voir même découpées au couteau ou à l’emporte pièce.  La différence est esthétique mais peut également influencer le temps de préparation ainsi que la cuisson. Plus la friandise est épaisse et plus elle aura besoin de temps pour cuire au coeur, à l’inverse plus une friandise est fine et plus elle cuira vite !

La couleur
La couleur est purement esthétique. Nous vous déconseillons d’utiliser des couleurs artificielles, par contre avec des aliments naturels vous pouvez obtenir de jolies couleurs. Les épinards pour la couleur verte, le jus de betterave pour la couleur rouge, etc ! Hésitez pas à jeter un oeil à la page des ingrédients pour partager des idées à ce sujet.

L’emballage
Vous pourrez toujours offrir des jolies friandises à des propriétaires de chien, ils en seront certainement très heureux. Vous pouvez faire une jolie présentation, par exemple dans un joli contenant pouvant être réutilisé !
Sachet transparent avec ruban, boite à compartiment pour assortiment, brochette, petit panier, boîtes à dragées, etc ! N’hésitez pas à ajouter des étiquettes personnalisées en ajoutant le nom de la friandise ainsi que la date de fabrication.

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*