Dog Dancing – Freestyle
L’éducatrice chez qui nous prenons nos cours, pratique également le dog dancing, c’est donc pour compléter les exercices d’éducation que Baïka a commencé à apprendre différents mouvements. Elle apprend avec plaisir, et exécute les exercices avec motivation.
Nous allons donc vous parler de cette sorte de dog training, qui existe en plusieurs appelations ou spécialités :
-
Obéissance rythmée ou Obé rythmée
-
Canine ou Musical Freestyle
-
Dog Dance ou Dog Dancing
-
Heelwork to music
Ce sont des variantes d’une discipline sportive et moderne, existant depuis les années 90, mélangeant l’obéissance classique à des trucs et astuces avec de la danse. Sur une musique de fond, le maître et le chien évolueront ensemble dans une chorégraphie de différents exercices choisis.
Chaque dénomination apporte de petites variantes : Le Heelwork to music (HTM) a par exemple la particularité d’imposer une certaine distance entre le maître et son chien pendant la durée de l’exercice.
Certains pratiquants n’aiment pas la dénominatin « Dog Dancing », la trouvant péjorativeet rappelant le cirque. En effet ces activités sont des extensions de l’éducation et demandent beaucoup de travail et de minutie, et ce toujours dans le respect de l’animal.
Quelques exemple d’exercices : Le chien passe entre les jambes de son maître pendant que celui-ci marche, le maître tourne sur lui-même dans le sens des aiguilles d’une montre alors que le chien lui tourne autour dans le sens inverse, etc.
L’apprentissage se fait par entrainement positif et progressif : récompenses des comportements souhaités et ignorance des comportements non désirés.
Toutes les races de chiens peuvent pratiquer ces activités, bien que certaines soient plus dynamiques et que pour d’autres des exercices seront limités. On peut commencer par de petits exercices dès le plus jeune âge, en y allant doucement et en s’adaptant à l’animal car on ne fait rien de dangereux (on ne fait pas sauter ni se tenir debout un chiot par exemple). Tout propriétaire aimant entrainer son animal et aimant bouger sur de la musique, y trouvera son bonheur.
Je connais bien ça et j’ai assisté à plusieurs démonstrations , j’ai toujours trouvé la complicité chien-maître exceptionnelle . Quand le chien et son maître ne font plus qu’un ….