En Suisse et à Genève, lors de l’acquisiton d’un chien, il faut observer les exigences légales comme par exemple suivre certains cours auprès d’instructeurs agréés. Nous parlerons ici de ces cours de base, obligatoires, essentiels et utiles pendant l’acquisition mais également pour toute la vie du chien et du maître.
En cas de non satisfaction aux exigences légales en matière de formation, après un rappel payant envoyé au propriétaires, arrivent une contravention et un contrôle.
Cours théorique de sensibilisation
Toute personne désirant acquérir son premier chien doit tout d’abord suivre un cours théorique de quelques heures. Il est tenu de le faire une seule fois avant sa première acquisiton (ou dans les 3 mois qui la suivent). L’attestation est valable toute la vie du propriétaire.
Le cours théorique sert principalement à sensibilier et informer le futur propriétaire des règles applicables à tous les chiens sur le territoire. On y parle de loi, de responsabilité et de sécurité mais on aborde également les prémices de l’éducation. Un petit aperçu des sujets ici.
Nous avons participé au cours et reçu l’attestation le 30.03.2011.
Cours pratique d’éducaction
Toute personne qui a acquis un nouveau chien est tenu de suivre au minimum 4 cours pratiques pendant la première année suivant l’acquisition (à chaque chien et quelquesoit sa race ou sa taille).
Il s’agit d’entrainements et d’exercices permettant d’apprendre concrêtement les bases de l’éducation. Ils nous ont aussi été utile pour que Baïka rencontre d’autres chiots pendant sa période de socialisation. Nous avons choisi de continuer les cours, en dehors de l’obligation, car ils nous apportent beaucoup.
Nous avons reçu l’attestation au nom de Baïka le 03.07.2011.
TMC
Il s’agit d’un Test de Maîtrise et de Comportement, demandé pour certains chien.
Baïka n’a pas besoin de passer le test TMC car elle sera petite en taille et ne fait pas partie des chiens listés.
Pour plus d’informations et afin d’obtenir la liste des éducateurs agréés, n’hésitez pas à contacter le Service de la Consommation et des Affaires Vétérinaires (SCAV) de votre canton ou de vous rendre sur leur site internet.
Article très bien détaillé , on apprend bcp de chose c’est super intéressant !
Merci beaucoup !
😉