Le point sur les friandises
Une friandise pour chien est une petite pièce de nourriture qui se donne avec les doigts, qui est rapidement mangée et très appréciée par l’animal.
Puisque nous proposons des recettes de friandise maison, on nous demande régulièrement : mais vous en donnez souvent ? Oui et non, nous en offrons beaucoup autour de nous tout en gardant une partie pour notre chienne. Il faut être conscient que les friandises sont un supplément de l’alimentation de base, et qu’elles ne s’y substituent pas (mais l’inverse est possible : utiliser une partie de la ration quotidienne du chien comme friandise). Les friandises ne devraient pas excéder 10% de ce que mange un chien, elles devraient rester exceptionnelles et/ou bien utilisées.
Pour développer notre réponse, nous vous donnerons ci-dessous notre avis sur les friandises et leur utilisation.
Quelles friandises choisir ?
Il existe de nombreuses friandises différentes. Une friandise adéquate lie plaisir, utilité et santé. On ne donne donc pas n’importe quoi à son chien.
Les friandises doivent être adaptées, variées et la composition comme l’utilisation ne doivent pas déséquilibrer l’alimentation, la santé ni l’éducation de l’animal.
Dans le cadre de nos articles-recettes, nous avons publié des textes dont les sujets sont liés : Aspect et présentation, Ingrédients et conservation.
Les restes de table
En voulant gâter son animal avec des restes de table, on risque de déséquilibrer son alimentation , d’entacher sa santé et de gâcher son éducation.
Certains restes de table sont parfaitement inapropriés pour l’alimentation du chien : gras, sauceux, épicés, sucrés, chocolatés… en bref nocifs ! Un os cuit est d’ailleurs particulièrement dangereux pour tout animal !
Choisissez donc avec soin les aliments que vous garderez pour votre chien plus tard. En effet, on ne donne pas de restes pendant la préparation du repas ni pendant le repas, sous peine d’encourager le chien et de le conforter dans une position supérieure. Si votre chien apprend qu’en réclamant, nous lui donnons, il apprendra que c’est lui le chef ! Ce qui risque de voir apparaître d’autres comportements indésirables.
Les friandises du commerce
On trouve de nombreuses friandises pour chien dans le commerce. Certaines sont excellentes, mais certaines sont inadaptées. Ayez la curiosité et la prudence de lire les étiquettes pour mieux choisir vos produits et banir les friandises trop chimiques, grasses ou sucrées tout en favorisant des friandises plus naturelles. En effet ce n’est pas parcequ’elles sont pour chien » que tout ce qu’il y a dans la composition est bon pour votre animal. Les friandises du commerce contiennent également généralement des conservateurs et des exhausteurs de goût.
Les friandises fait-maison
L’avantage des friandises « fait maison » est de pouvoir en choisir la composition et l’origine des ingrédients utilisés. On peut donc les adapter à notre animal et en faire des friandises « saines ». Cependant nous conseillons à tout propriétaire de parler des compositions à son vétérinaire avant utilisation, afin d’être certain de ne pas y insérer d’aliments inapropriés. L’autre sujet sensible des friandises maison est la conservation. Nous vous proposons d’ailleurs toute une section au sujet des friandises maison.
Les aliments bruts
Certains aliments font fureurs chez les toutous. Un petit bout de fromage ou de cervelas est généralement une merveille pour un quatre pattes. De nouveau, tout est question de bon choix de l’aliment. Ne lui donnez pas d’aliments inadaptés ou périmés.
L’utilisation des friandises
Juste pour le plaisir
C’est toujours agréable de faire plaisir à son chien, cela nous rapproche et créé des liens affectifs.
Il est cependant essentiel à nos yeux de garder un chien bien élevé en récompensant sur de bonnes raisons, par exemple suite à un « assis ».
Récompense pour l’éducation
L’éducation positive passe principalement par la récompense des actions bien effectuées. Le chien « gagne » sa récompense, sa motivation renforce l’apprentissage des comportement souhaités et l’éducation devient très agréable. Il existe de nombreuses friandises à utiliser pour l’éducation.
Manger est un instinct puissant chez le chien. La friandise est une récompense et a un rôle éducatif, mais il en existe d’autres. On peut aussi remplacer les friandises par le jeu surtout chez certains chiens très joueurs. Normalement on diminue progressivement la fréquence de la friandise en remplaçant avec un jouet ou une caresse ou dans tous les cas une félicitation vocale (note : le clicker ne remplace pas une friandise, mais est la promesse d’une friandise à venir).
Pour l’hygiène
Il existe des os, des bâtonnets à macher ou des friandises particulières qui grâce à leur action mécanique limitent la formation de tartre. Ces articles sont généralement bien plus grand que les friandises quotidiennes. Lors de leur distribution profitez également de demander une action à votre chien.
L’effet Jack Pot
Pour mieux comprendre ce principe connu dans l’éducation canine, il faut savoir que chaque friandises est placée sur une échelle de valeur aux yeux de votre chien. Si l’on mélange plusieurs friandises à valeurs différentes, et qu’on les distribue au hasard, le chien aura toujours l’espoir de recevoir la friandise ayant la plus haute valeur à ses yeux. Ce qui arrivera parfois, mais il ne saura jamais à quel moment et il ne voudra pas louper l’occasion de gagner le Jackpot !