Aujourd’hui nous sommes passés près du terrain de l’école canine Tempo Recrea, dans les champs à côté de notre village. Une demi heure plus tard commençait le cours chiot auquel nous avons donc pris part.
L’éducatrice est sympa, une adepte de l’éducation positive c’est très bien. Il faisait relativement chaud (trop pour un chiot) donc le cours n’a pas duré longtemps. Les 2/3 du cours étaient de la théorie pour chiot. Nous avions tellement lu que nous avons passé la plupart du temps à entendre des choses déjà acquises.
Il n’y avait que des chiots de grande race et plus âgés. Pendant le moment de liberté Baïka a eu peur et préférait nettement fuir que de se prendre les coup des grands qui se battaient vigoureusement. En réalité Baïka n’a pas peur des autres chiens, mais elle est petite et douce alors que ces chiots étaient grands et très excités. Nous aurions sans doute du partir directement plutôt que de risquer de rendre Baïka peureuse avec une mauvaise expérience.
Note pour tout propriétaire de chien : vérifier AVANT le cours quel type de chiot sera présent n’est vraiment pas du luxe. Nous nous orienterons ailleurs la prochaine fois…
Bref, nous en retenons quand même trois choses positives (retenons le meilleur) :
1. L’aide pour apprendre le « coucher » : puisqu’en partant du « assis » Baïka ne baisse pas le museau sans relever les fesses, l’éducatrice nous a montré une autre technique à travailler qui semble prometteuse.
2. L’astuce lorsqu’elle machouille des choses interdites : dire non, remplacer par un jouet proche en texture puis féliciter. Par exemple si elle machouille quelquechose en tissus, on adaptera par une corde de noeuds. Si elle machouille quelquechose de caoutchouteux, on adaptera par un jouet Kong.
3. Finalement on se débrouille pas mal ! Avant le cours nous avions déjà appris à Baïka son nom et le « assis ». D’ailleurs quand l’éducatrice a dit « on va apprendre le « assis » », Baïka s’est assise. Ca donne confiance en soit !
En fin d’après midi, nous sommes partis une petite heure chez belle-maman. Il y avait une dizaine de personnes présentes avec des enfants jouant dans la piscine. Après être partie à la découverte du jardin, Baïka a fait une grande sieste sur le canapé d’été, nullement gênée par tout ce monde et tout ce bruit.
Je trouve que c’est très important que le chiot qu’il soit très petit en taille ou bien plus grand , puisse de suite rencontrer d’autres chiens justement différent de lui 😉 La sociabilisation c’est aussi cela 😉
Après tu as des cours chiots ou ils n’ont pas plus de 4 mois je crois , comme ça tu es sur de pas avoir des chiots trop âgés mais plus grand et plus excité tu ne pourras pas y échapper . Dis toi que c’est la vie et qu’il ne va rien lui arriver de grave 🙂
Je comprend néanmoins tes craintes et espère qu’elle s’estomperont avec le temps !
Bisous ma belle !
Super cette école !
Elle va s’affranchir au cours des semaines.
Mais moi je pense qu’il faut rester vigilante par rapport aux autres chiens, un coup de patte un peu fort peut vite arriver.