Larmes qui colorent
Depuis quelques temps nous faisons particulièrement attention aux yeux de Baïka. Elle a toujours eu le dessous des yeux propres et blancs, nous nettoyions ses yeux tous les quelques jours. Et puis en augmentant l’utilisation des lingettes nous avons craint qu’elle ne les tolère pas aussi fréquemment. En effet elle pleurait finalement d’avantage lorsque nous lui nettoyions les yeux.
Donc d’une part nous nous sommes mis en quête d’un produit adapté pour le nettoyage quotidien des yeux de chiens, d’autre part nous avons recherché des astuces pour lutter contre la coloration brun-rouge apparue sous les yeux de Baïka.
La coloration brune
La coloration brune serait liée à l’action de bactéries. D’après ce que nous avons vu sur internet, à cause de la communication via les canaux lacrymaux entre les cavités nasales et buccales, les bactéries de la cavité buccale peuvent rejoindre les larmes.
Les cavaliers ont souvent les yeux qui pleurent, les bactéries et la composition des larmes serait la cause de l’altération et de la coloration du poil sous les yeux. Le chien se retrouve avec des trainées brunes, comme des cernes. Cela s’observe régulièrement chez les cavaliers de couleur blenheim, mais également chez les bichons.
Nettoyage et traitement
Il est nécessaire de surveiller si le chien pleure anormalement pour en parler à son vétérinaire, mais dans tous les cas il faut nettoyer quotidiennement ses yeux avec du matériel approprié. Nous avons fait un petit tour des traitement appropriés…
Produits quotidiens :
- Les compresses tissées : sèches pour enlever les larmes, imbibées pour nettoyer le contour des yeux. Eviter le cotton. S’achète en pharmacie ou en grande surface.
- Le serum physiologique : s’achète idéalement en monodoses, il s’agit d’eau propre et stérile utilisée pour laver les yeux et leur contour. S’achète en pharmacie ou en grande surface.
- L’eau de bleuet : L’eau de bleuet comporte les principes actifs de la plante : apaisants et calmants. Pour nettoyer et calmer les irritations des yeux et de leur contour. S’achète en pharmacie. Certaines lingettes comme les lingettes pour les yeux d’Oro-pharma des amis chihuahuas sont à base d’eau de bleuet.
- L’infusion de camomille : n’aurait pas d’action sur la couleur mais calme les irritations.
- Le produit Ocryl : produit français du laboratoire TVM pour nettoyer les yeux et les traces brunes.
- Lid-Care de Novartis : Lingettes imbibées individuelles pour nettoyer les paupières. Bien faire mousser le produit avant utilisation. S’achète en pharmacie.
- Lingettes diverses du marché : attention aux compositions parfois irritantes
Une fois le poil coloré, il ne faut pas s’attendre à une amélioration immédiate.
Nous avons entendu qu’il était parfois donné des antibiotiques, comme aux chiens de concours pour qu’ils aient le contour des yeux bien blancs en éliminant les bactéries en cause. Cependant nous nous demandons s’il est vraiment utile d’habituer l’organisme du chien aux antibiotiques si cela n’est pas nécessaire pour sa santé…
On nous a également parlé d’un produit sous forme de poudre, nous ne l’avons pas encore vu ni essayé pour le moment.
Donc nous avons commencé à nettoyer tous les jours en alternant eau de bleuet, sérum physiologique et compresses Lid Care. Nous vous en donnerons des nouvelles !