Salon de toilettage
Chez le cavalier, il est important de brosser régulièrement le poil, particulièrement sous les oreilles pour éviter la formation de noeuds importants et désagréables. Par contre, on ne tond pas le poil d’un cavalier n’importe comment sous peine de ruiner la belle tombée et la qualité de son poil.
Ce que nous attendons : un bon toilettage est à notre avis généralement constitué d’un bain et d’un soin du pelage, suivi par un démêlage du poil, du soins et de l’épilation des poils si nécessaire à l’intérieur des oreilles, de la coupe de quelques poils au niveau du tour de patte et pour l’hygiène plus intime vers les parties génitales. Les yeux sont bien nettoyés et les griffes raccourcies. Certains toiletteurs contrôlent également les glandes anales et les vident au besoin.
A ce jour, nous avons essayé trois salons de toilettage pour Baïka. Nous étions à la recherche de « THE » salon : dans lequel aller en toute confiance, qui est efficace et où Baïka est choyée. Et puis idéalement un salon pas trop loin ni trop cher…
La toute première fois, Baïka n’avait pas besoin d’un toilettage, mais nous y avons été pour l’exercice de socialisation (manipulations par des inconnus en notre absence).
La professionnelle nous avait caressé dans le sens du poil en nous racontant tous les traitements de faveur qu’elle allait octroyer personnellement à Baïka, nous nous étions mis d’accord : ne rien couper d’autre que les poils des pattes et du « pinceau ». Lorsque nous sommes revenus, Baïka était attachée dans un coin essayant de fuir un autre client à poil, en réalité l’apprentie s’en était occupée et avait coupé des poils de partout y compris le bout de la queue qui nous servait de repère pour voir grandir ses poils.
Le deuxième salon était sympathique mais pas très classe. Baïka en était revenue toute contente et toute parfumée aux produits « naturels ». Le toilettage s’est révélé bien efficace car elle ne parsemait plus autant de poils sur nous et dans notre appartement par la suite. Le salon en question est malheureusement le plus éloigné des trois.
Baïka est sortie du troisième salon avec une odeur de chien. Cela peut paraître idiot, mais une agréable odeur de toilettage ou de shampooing sur le chien que l’on va chercher, est appréciée. Notre petite chienne est ressortie comme elle était rentrée et perdait tout autant de poils après le toilettage, elle avait juste de jolies pattes de chat ! Un peu décevant pour le prix du toilettage, qui était le plus élevé de nos trois essais.
Si nous avions habité près de notre éleveuse, nous aurions été chez elle. En effet Madame Kron est toiletteuse professionnelle et connaît très bien son métier. D’ailleurs, voici la présentation de son petit salon. Nous, on adore !