Carte canine genevoise
Depuis l’année 2001, la tenue des chiens en laisse du 1er avril au 15 juillet en forêt est imposée. Le règlement d’application de la loi sur les forets protège ainsi la faune sauvage pendant la période de reproduction.
En contre partie des zones « en laisse » et des zones interdites, le canton de Genève et ses communes ont créé des « zones bleues », des espaces de libertés toute l’année dans lesquels les chiens n’ont pas besoin d’être tenu en laisse, et ce même dans certaines forêts.
Afin de s’y retrouver, une carte a été éditée en 2009 : le Guide pratique du chien citoyen à Genève. D’un côté il y a un plan de toute la région genevoise, ses parcs et ses forêts, de l’autre côté il y a des informations utiles et légales pour les propriétaires de chiens.
Cliquez sur le plan pour le voir en intégralité, recto-carte / verso-informations |
C’est magnifique de voir qu’il y a de tels endroits, organisés et, je suppose, pensés pour que les libertés de chacun soient respectées au mieux. Cela sans contrevenir à la bonne marche de la nature qui plus est!
Bonjour à Baïka :-)!
Sometimes ‘being on a leash’ is a good thing, as it prevents those owners from abusing a nature site and also keeping control of some dogs which can either be aggressive or overly energetic in jumping up at folk.