Noms en H pour 2012

Avec la nouvelle année 2012 qui commence, les éleveurs et nouveaux propriétaires dans certains pays choisiront désormais des noms de chiots commençant par la lettre H.

C’est l’occasion pour nous de revenir sur cette pratique et de partager avec vous nos noms préférés.

Le choix d’un nom, côté élevage

Pendant longtemps il n’existait aucune règle pour nommer les chiens. Puis les différentes sociétés canines réalisèrent que pour simplifier le travail de généalogie canine, il était utile de définir quelques règles pour les noms de chiens avec pedigree.

En France il fut décidé que tous les chiens LOF nés la même année devaient avoir un nom commençant par la même lettre. Par la suite, certaines lettres furent supprimées (K, Q, W, X, Y et Z) car le choix de nom n’était pas assez grand. Les caractères spéciaux, cédilles et accents divers ne devraient pas être utilisés (comme le ï dans Baïka).
Selon les pays, le système varie. Certains n’ont aucune obligation, la plupart ont le système « une lettre par portée » comme c’est le cas en Suisse. Un éleveur suisse doit donner une lettre par portée et non par année.

Les chiens n’ayant pas de pedigree ne sont pas obligés de suivre la règle des noms par année. Et puis bien-entendu il est toujours possible de nommer son chien autrement au quotidien, que le nom qu’il porte sur ses papiers.

En plus de la lettre, il y a également un préfixe ou un suffixe ajouté au nom du chiot. Ils s’agit du nom d’élevage attribué à un éleveur, qu’il transmet aux chiens qu’il produit. Le suffixe, très utilisé dans les pays latins, se met après le nom du chien. Exemple : Baïka du Cavalier du Bourgeau. Le préfixe,  plutôt utilisé dans les pays anglo-saxons, se place avant le nom du chien.
Certains éleveurs apprécieront d’utiliser également des thèmes par portée ou des noms ayant une composante commune.

Le choix d’un nom, côté propriétaire

Souvent, dans le cadre des portées avec pedigree, c’est l’éleveur qui décide des noms que porteront ses chiots. Si cela est fait assez tôt, il est possible que le propriétaire se mette d’accord avec l’éleveur. Et bien-entendu le propriétaire peut toujours décider d’appeler son chien autrement au quotidien.

Puisque le nom du chien est particulièrement important dans l’éducation et la vie quotidienne, vérifier que le nom choisi soit bien utilisable et audible pour l’animal. Prenez un nom de deux ou maximum trois syllabes.

Certaines personnes pensent que le nom influence la vie du chien qui le porte. Attention donc à la signification du nom choisi !

Nos noms préférés commençant par H
Femelle : Hally, Hasel, Hasta, Heda, Hellie, Henna, Hera, Holly, Hope, …
Mâle : Hadley, Hamlet, Harvey, Hasko, Hebo, Hedy,  Helko, Hermès, Horus, Hyro, …
Unisexe : Haddie, Hali, Halley, Halliwell, Handy, Happy, Heaven, Heiko, Honey, …

N’hésitez pas à parcourir internet à la recherche de sites et dictionnaires de noms, en voici quelques-uns :
Si vous avez un chien dont le nom commence par H, n’hésitez pas à nous faire part de son nom !
Categories: Baika's Blog

Comments

  1. mic_comte
    mic_comte 5 juin, 2012, 12:51

    Bonjour,
    Pour de plus amples explications sur les noms de chien et les systèmes de nommage dans le monde entier, voilà ma page:
    Noms de chiens

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*