L’association ASENACK
L’ASENACK, l’Association de Secours des Epagneuls Nains Anglais Cavaliers et Kings Charles, récupère les Epagneuls nains anglais qui se retrouvent sans maître.
En l’occasion des 10 ans de l’association, nous avons été interviewer Madame Auger Ninette, la présidente, qui a gentiment accepté de répondre à nos quelques questions. Nous la remercions de tout coeur et souhaitons encore une longue vie et beaucoup de réussite à son association !
Comment est né l’ASENACK ?
Sa réponse : J’avais déjà fait un peu de placement de race diverses et je m’étais prise a mon propre jeu… J’ai demandé a l’ancien président du CENA (club de race des cavaliers et des King) si je pouvais créer une association pour leur sauvegarde. À cette époque il n’y avait pas beaucoup de CKC abandonnés mais j’ai reçu d’autorisation et l’accord du président pour créer cette association.
Parlez-nous de vos buts et de votre motivation…
Sa réponse : Ma principale motivation était de pouvoir sauver des CKC et KC lorsqu’il y en avait à aider. Lors de notre première année nous nous sommes occupés de 6 abandonnés.
Notre but est de les replacer le mieux du monde, pour éviter encore un abandon. Malheureusement il arrive parfois qu’un chien replacé soit à nouveau abandonné, c’est pour ça qu’il est précisé sur les contrats que si les gens ne peuvent plus en assurer la garde l’animal doit revenir à l’asenack. Nous les reprenons et leur offrons encore une chance de pouvoir être heureux…
J’ai pour le moment une déléguée belge et une déléguée suisse. J’aimerais pouvoir intéresser d’autres pays mais ce n’est pas facile…
Quelles sont les principales raison d’abandon des chiens, et à votre avis comment peut-on les prévenir ?
Sa réponse : Cela dépend même si c’est pratiquement toujours pareil…
Les principales causes sont le divorce , la séparation d’avec un compagnon, le changement de maison, de travail, la venue d’un bébé, une allergie mais on aussi souvent le manque d’argent pour faire face au dépenses que cela engendre, un achat irréfléchi, le manque de temps pour éduquer, etc.
Très peu de personnes reconnaissent qu’elles ne veulent plus de leur chien, et toutes les raisons deviennent bonnes lorsque c’est le cas. Mais nous ne sommes pas là pour juger les propriétaires, nous sommes présent pour offrir une nouvelle vie aux chiens.
Comment fonctionne l’ASENACK, avez-vous des familles d’accueil ?
Sa réponse : L’asenack a des familles de transit reparties sur pratiquement toute la France. Malheureusement tous les départements ne sont pas couverts car il nous manque des bénévoles.
Nous avons des délègués par secteurs qui couvrent des familles de transit, ces délégués ont une carte les autorisant à aller chercher un chien dans le besoin. Biensûr, aucun chien ne doit rentrer a l’asenack sans que je ne sois prévenue tout de suite.
Le chien est alors immatriculé provisoirement à notre nom auprès du ficher de la SCC et reste dans une famille de transit le temps nécessaire. Les familles emmènent le chien recueilli chez le vétérinaire pour passer une visite de contrôle et le faire stériliser. Cette étape est obligatoire car aucun chien n’est placé sans avoir eu cette intervention, en effet nous protégeons ainsi le chien d’être utilisé dans un autre but que la compagnie. Ceci évite également de faire concurrence aux bons éleveurs.
Lorsque le chien est adopté nous le mettons au nom des nouveaux propriétaires.
Et le financement alors ?
Sa réponse : Tous les ans nous recevons des adhésions et envoyons des renouvellements d’adhésions qui nous permettent d’avoir un petit fond de caisse.
Cet argent nous permet entre autre de couvrir les frais vétérinaires, car malheureusement de plus en plus de chiens nous arrivent sans même être vaccinés.
Lorsqu’on place un chien on demande un don pour nous aider a régler les frais, qui malheureusement sont souvent beaucoup plus élevés que ce don que nous recevons.
En dehors des dons et des adhésions, nous n’avons aucun autre revenu.
Il faut savoir que lorsque nous rentrons un chien trop âgé ou trop malade et que nous ne trouvons pas d’adoptant, nous le mettons dans une famille de l’association. Tous les soins sont alors à charge de l’asenack, ce qui engendre des coûts supplémentaires pour l’association. On ne peut laisser un chien malade sans essayer de faire tout ce qu’il faut pour lui permettre de vivre un peu mieux et un plus longtemps…
Comment peut-on vous aider ?
Sa réponse :
Faire un don financier
Adhérer à l’asenack (par ici)
Nous aider à trouver des adoptants pour nos loulous,
Postuler pour être famille de transit,
Proposer du covoiturage selon les occasions,
L’ASENACK fête 10 ans cette année, parlez-nous des moments forts de cette décennie…
Sa réponse : Et oui dans quelques jours il y aura 10 ans que nous existons et que nous aurons placés un peu plus de 500 chiens !
J’espère que nous pourrons encore exister pour longtemps car avec notre système il n’y a pas de chiens derrière des barreaux : ils trouvent tous une vie familiale en attendant leur nouveau foyer.
Les placement sont difficiles car malheureusement les gens veulent souvent adopter, mais il faut que le chien soit beau, qu’il soit jeune et en bonne santé, et ce n’est pas toujours le cas.
Mais que faisons nous des vieux chiens ?? Heureusement que nous avons là aussi des gens fidèles qui nous suivent et qui sont prêts à faire des sacrifices pour s’en occuper, et merci a eux !
Merci à nos donateurs mais surtout aux familles de transit, à nos délégués qui répondent toujours présents lorsqu’on a besoin d’eux. Comme je dis toujours : que ferait l’asenack s’ils n’étais pas là car sans eux on ne pourrait exister…
Merci pour cet article. J’ai découvert l’ASENACK l’an dernier. Je n’aurais jamais pu imaginer que tant de petits CKC puissent être abandonnés.
Ils ont vraiment besoin d’aide.
Merci d’aider à les faire connaître.