Activités : dire non à un pro
En règle générale, on fait confiance aux professionnels tout simplement parceque c’est leur métier et pas le nôtre. Mais parfois, les méthodes proposées ne conviennent pas au chien et aux propriétaires. Savoir dire non pour de bonnes raisons et aller voir ailleurs c’est important, surtout lorsqu’il s’agit du bien-être de son chien.
Il y a deux semaines nous nous sommes inscrits à notre premier cours d’agility. Nous sommes allé avec des amies sur un terrain dont nous n’avions jamais entendu parlé. Bien que le cours ai plu à nos partenaires, il ne fut pas concluent pour nous. Baïka n’était pas à l’aise dans ce lieu, il faisait nuit, le stress de l’instructeur comme des chiens se faisait sentir, et notre chienne a vite pris peur avec les méthodes un peu brusques utilisées. Nous avons donc dit stop et expliqué poliment pourquoi nous n’étions pas d’accord. Nous avons été faire des exercices de dog dancing sur le terrain, pour positiver et éviter que notre chienne n’en garde de mauvais souvenir. Puis nous sommes partis.
1. Se placer stratégiquement entre le chien et la personne qui l’intimide,
2. Expliquer courtoisement ce qui gêne.
3. Trouver un moyen de rester sur une notre positive AVANT de partir
|
Biensûr nous étions pris de doutes : devions nous insister et rester ? Mais la réponse est venue toute seule. Nous souhaitons faire cette activité pour le bien-être et le plaisir de Baïka, pas pour la forcer, ni passer de mauvais moments et risquer de la traumatiser ou de perdre sa confiance. Certaines personnes pensent qu’il faut insister, ce qui est le cas si la manière est positive, mais si la méthode est source de stress il vaut mieux en chercher une autre plus harmonieuse.
Et puis, pour commencer l’agility, nous avons décidé de retourner chez Tempo Recrea dimanche dernier car ils sont renommés dans cette activité. Autant dire que cela n’avait rien à voir avec notre première expérience : Baïka était parfaitement à l’aise et a adoré ! Notre petite chienne s’est amusée et a appris avec beaucoup de plaisir. Baïka a montré qu’elle était très motivée et nous avons tous passé un excellent moment. Cette école était la plus adaptée pour nous avec les présentes conditions. La qualité de l’instructrice a biensûr joué un grand rôle.
Dans le précédent lieu, Baïka avait commencé à avoir peur de la chaussette parce que l’instructeur forçait alors qu’elle n’était pas rassurée, ceci aurait pu la braquer à terme. Mais chez Tempo Récréa il a fallut seulement 3 passages progressifs et positifs dans la chaussette pour que Baïka soit à l’aise et que l’exercice soit réussi.
Heureusement que Baïka n’a pas été plus marquée par sa première expérience, car en ce qui concerne le cours chiot, et ce même nous avons limité les séquelles, Baïka est restée très timide lorsqu’elle rencontre d’autres chiens.