Peur avant d’adopter
Avant de se lancer à adopter, chaque futur propriétaire va se renseigner et peser le pour du contre, cette étape est très importante mais en plus il va se retrouver confronté à certaines peurs. Ce sont ces peurs là, ou du moins les plus communes, que nous allons aborder aujourd’hui.
Voici les 10 peurs les plus communes que chacun peu ressentir :
1. Reproduire ce qu’on aime pas chez les autres : au niveau éducation ou comportement, vous développerez votre propre avis, vous apprendrez et déciderez selon vos expériences ce que vous reproduisez ou évitez.
2. Perdre contrôle : oui vous serez confrontés à de nouvelles situations. Avoir un chien peut vous changer, vous allez très certainement devenir fou de lui. Est-ce grave ? non. il suffit d’avancer avec amour et respect. Il y a toujours des aides et professionnels à votre portée.
3. Changer votre relation avec votre partenaire : co-élever un chien c’est un nouveau point commun, un nouveau challenge à partager et chacun peut y trouver sa place s’il le veut. Lui-elle aussi peut devenir accro à votre compagnon.
4. Manquer d’argent : avoir peur de manquer d’argent c’est assez sain dans certaines proportions. Envisager et s’inquiéter d’avoir ce qu’il faut pour les dépenses à venir. Oui le chien aura besoin de vaccins et de nourriture de qualité, mais il n’aura pas besoin des derniers jouets, paniers et laisses à la mode. Prévoyez pour ne pas en manquer.
5. Être un mauvais maître : qui connait l’idéal ? tout le monde a une opinion et ce qui compte vraiment c’est la votre. vous êtes humain, si vous êtes une bonne personne c’est déjà un premier pas pour devenir un bon maître.
6. Être soulé : ne pas avoir assez de patience et vous demander pourquoi vous vous êtes lancés dans cette aventure. Cette aventure sera tellement fascinante que vous en aurez. Le chiot évolue et les expériences changent. Ne vous inquiétez pas, certaines étapes seront plus rapides que d’autres (nettoyer les accidents, etc) et vous aurez pour vous aider une vague d’amour insoupsonnée
7. Être coincé à la maison : que ce soit pour les sorties ou pour les vacances il y a toujours des solutions. Prendre les dispositions pour avoir son animal avec soit, faire appel à une nounou ou un chenil. Mais le risque est que très vite vous ne pourrez plus vous imaginer vivre sans votre petit compagnon. Vous aurez toujours le temps de faire des activités et en découvrirez de nouvelles.
8. Achever votre vie socale : non ! Alors bien sûr vous ne laisserez pas longtemps le chien seul à la maison, mais vous apprendrez à vivre avec lui et vivre en société. Le chien a un grand sens de l’ouverture et vous fera faire de nouvelles rencontres.
9. Sacrifier son job : il n’y a pas besoin d’être retraité pour prendre soin d’un chien. Il est tout à fait possible de trouver des solutions pour conscilier travail et toutou, organiser son planning, s’aider d’une nounou, etc. Vous allez trouver un équilibre et découvrir une nouvelle énergie qui vous aidera dans de nombreux domaines.
10. Sentir le chien : avoir des poils partout, faire face à de petits dégats, aux aboiements vis-à-vis des voisins… mais tout est question d’hygiène (canine et personnelle) et d’éducation. Communication et apprentissage sont essentiels.
Souvent les peurs reflètent juste le profond besoin de bien faire. Mais certaines peurs peuvent soulever des problèmes parfois plus importants sur lesquels il est bon de se pencher. N’hésitez pas à en parler avec d’autres propriétaires de chiens ou profesionnels canins.
Nos peurs étaient de perdre contrôle et de ne pas être de bons maîtres. Eh bien heureusement que nous ne sommes pas retenus pour autant car nous nous débrouillons pas si mal que ça !
Et-vous, quelles ont été ou quelles sont vos peurs personnelles par rapport à l’adoption d’un chien ?
Je n’ai pas eu peur jusqu’au jour ou ça m est tombe dessus. Mon chien issu Dun élevage ma été vendu avec certificat vierge d’observation. Je consulte un autre veto qui observe une luxation des rotules et un problème de mâchoire. Chien vendu au prix fort. Recours ? Aucun étant donne que l’ éleveur peut proposer 3solutions : reprendre le chien, le remplacer, nous dédommager. Vous imaginez bien la solution préférée … Donc un contrat qui ne sert a rien a moins de le savoir et de demander de rajouter une clause de ce genre avant toute signature de contrat. Je compte encore sur une proposition descente de lui déclarer la guerre et de lui permettre de recoincer un adoptant ! J’y étais allé plusieurs fois avant et lu de bons retours MM. Si pt élevage. Jspr vous avoir tous alertes !
Moi, j’avais peur de ne pas être à « la hauteur », n’ayant jamais eu de chien …. et finalement, tout s’est très bien passé. C’est un peu comme avec notre premier bébé, on a peur de ne pas savoir, mais l’amour et le bon sens font des merveilles !
Maintenant, je ne pourrais plus me passer de chiens, surtout de CKC. Ma Gaïa a presque 18 mois, et cela n’est que du bonheur !
Bisous, et caresses à tes deux loulous