Pâte à sel

La pâte à sel est une pâte à modeler à base de farine, de sel et d’eau. Elle est très facile et peu coûteuse à réaliser. Ce loisir créatif est accessible à tous et développe la coordination, la patience, la créativité, la dextérité et les muscles de la main.
Grâce à la pâte à sel, qu’il soit adulte ou enfant, chacun peut créer ses propres bibelots et prolonger la passion du Cavalier King Charles en créant des objets à son effigie !

Recette :

  • 1 portion de sel
  • 1 portion d’eau tiède
  • 2 portion de farine
Mélanger les ingrédients à la main et pétrir quelques minutes la pâte jusqu’à ce quelle devienne souple et tiède. Si la pâte à sel est collante, y ajouter un peu de farine. Si au contraire la pâte est trop sèche, y ajouter de l’eau.

Les formes :

Il est utile de s’aider de différents ustensiles pour modeler des formes : cure dents, cuillères, petits couteaux, spatules, éléments de formes diverses…
Nous aimons garder un verre d’eau à disposition, pour lisser les surfaces avec un doigt humide, et nous laver régulièrement les mains. Nous préparons souvent quelques illustrations papier pour nous en inspirer.
Que ce soit des petites formes, des supports pour crayons, des décorations à suspendre, on peut tout imaginer. Si la création est destinée à être suspendue, il faut penser à prévoir un trou pour une ficelle ou piquer des croquets dans son dos (un simple trombone déplié par exemple !)

Séchage et cuisson :

Le séchage est une étape importante. Selon la taille du modèle il faudra le laisser sécher plus ou moins longtemps. Plus on laisse sécher mieux c’est ! Une fois la création sèche, il faut la cuire une heure sans dépasser 100° au four.

Coloration :

Pour colorer la pâte à sel, plusieurs techniques sont utilisables. Certaines personnes aiment teinter dans la masse, en ajoutant de la gouache directement lors de la fabrication de la pâte. De notre côté, nous préférons peindre la pâte une fois qu’elle est sèche, avec une peinture à l’eau. Nous utilisons parfois du papier ponce pour lisser les surfaces et jouer avec les couleurs (avant ou une fois qu’elles sont sèches). Une fois la pâte cuite, il est possible de la vernir au pinceau ou à la bombe, afin que la figurine tienne mieux à travers le temps.

Quelques idées de créations : 

Biensûr, photos de nos prochaines créations à venir !
Qu’aimeriez-vous faire en pâte à sel ?

Comments

  1. L'arche de Sophie 2
    L'arche de Sophie 2 4 mai, 2012, 07:39

    Super j’ai hate de voir vos créations !!!!!
    Moi j’ai des empreinte de patounes de Louisiane et Pinky faites par les enfants petits

    Reply this comment
  2. Dollye-et-ses-petits
    Dollye-et-ses-petits 3 février, 2013, 17:13

    J’avais déjà pensé a faire ce genre de chose surtout les petites papattes des loulous

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*