Donner un médicament au chien
Le vétérinaire a l’habitude d’administrer des médicaments aux animaux et peut pour ce faire utiliser des injections rapides et efficaces. En ce qui nous concerne, simples mortels, il nous faut souvent ruser pour donner son médicament à toutou. C’est pourquoi nous partageons ces quelques astuces avec vous.
La compliance, pour mieux la comprendre
La compliance, c’est le respect de la prescription vétérinaire, le bon suivit des directives prescrites pour un résultat optimal : le respect des quantités, le respect de la fréquence d’administration, le respect du mode d’administration et de conservation du médicament. Ces points, s’ils ne sont pas suivis, peuvent considérablement changer l’efficacité d’un traitement qui peut facilement devenir inefficace ou dangereux. Notons que le fabricant doit aussi faire attention à ce que le médicament ne soit pas « repoussant » (couleur, gôut, enrobage, forme galénique…) ou bien difficile d’usage. Une administration facile, un goût agréable, des quantités facilement dosables selon le poids du chien, aident à ce que le traitement soit suivit correctement.
Lui faire prendre un médicament oralement :
- Donner simplement :
avec certains médicaments bien pensés, le chien prend son remède comme une friandise. Ne nous leurrons pas, c’est loin d’être toujours le cas. - Cacher dans un morceau :
de saucisse / fromage , a nos yeux, c’est la moins efficace des manières, toutou s’arrange souvent pour manger ce qui est bon et recracher au sol un comprimé détrempé. - Ecraser dans la gamelle :
une fois le remède mélangé finement à la nourriture, plus moyen de le récupérer si toutou fait une grève de la faim ou n’en mange que la moitié. - Ecraser dans du yahourt :
écraser le comprimé dans une très faible quantité de nourriture appétente, comme une petite dose de yahourt ou de pâtée. - Donner à la seringue :
tenir et encourager le chien à mangée la pâte ou le yahourt grâce à une seringue sans aiguille, pour lui mettre la mixture directement dans la gueule. - Placer au fond de la gueule :
on maintient toutou, on lui ouvre la bouche et on glisse rapidemment et le plus loin possible dans la gueule et en coin, le médicament à avaler. C’est pour nous la méthode la plus efficace. Parfois il est utile de demander le joker un coupde filde main à un ami, pour qu’il maintienne doucement mais sûrement votre chien et le distraie.
Attention cependant à vérifier avec votre vétérinaire si le comprimé doit être donné entier ou s’il peut être réduit en poudre.
Après quelques tentatives, vous trouverz la bonne méthode et deviendrez un expert. Toutou ne vous recrachera plus la pastille molle de salive alors que vous pensiez que c’était gagné !
Il est important d’en faire une expérience neutre ou positive, afin que le chien ne reste pas sur l’impression d’avoir passé un mauvais moment. Nous aimons récompenser nos chiens chalheureusement pendant et après chaque prise de médicament.
Et vous, quelle est l’astuce qui marche le mieux pour votre chien ?
En général Kassis se comporte comme une petite junkie prête à avaler n’importe quel médicament. Si non, on l’écrase dans du sirop de Liège (un tout petit peu, c’est très sucré), elle adore!
Je leur donne tout directement
Louisiane en avait 10 le matin et 12 le soir (pendant 2 ans) alors impossible avec autant de donner dans des friandises cela en aurait fait beaucoup trop.
Le seul comprimé que Mr. Toutou a eu à prendre jusqu’à aujourd’hui, ce sont les vermifuges. Goût viande d’après mon véto, il les prend très facilement comme une friandise. Je lui dis le mot friandise et puis un petit tour pour que ça ai l’air d’une récompense. Et on n’en parle plus. 😀
Ici avec Frimousse jamais eu de difficultés… elle gobe tout ! mais n’a toujours eu que son vermifuge… qu’elle prend sans problème…
Pour FarWest c’est une autre paire de manche ! on a tout essayé et c’est à chaque fois un mauvais moment…
On finit toujours par lui mettre « de force » dans la gueule…
J’appréhende le jour où il aura un traitement à prendre tous les jours…
Pour Shiva, pour un comprimé enrobé de vache qui rit . Par contre pour une gélule alors la…il faut ouvrir la gélule et procéder sur de la v q rit ou l’on a appuyer sur un petit morceau pour faire un creux mettre un peu de cette poudre de gélule et refermerMais cela ne fonctionne pas à tous les coups…. Pour Ilda aucun souci à partir du moment ou l.on parle de gâteau c’est bon (pour le moment elle n’a que 10 mois)