L’effet Jackpot
L’effet Jackpot est un concept de distribution de friandises éducatives pour une meilleure efficacité. Il est simple mais bien pensé, car il utilise toutes les valeurs de friandises et motive d’avantage le chien à réussir ses exercices.
La valeur des friandises
Il faut imaginer que chaque friandise est placée sur une échelle de valeur aux yeux du chien. Certaines valent à ses yeux plus que d’autres même si vous ne les avez pas identifiées.
Un peu comme pour les humains, que vaut un carré de chocolat ou une fraise vis à vis d’une pomme, d’un éclair au mocca ou d’une part de fromage ? Selon les goûts, certaines friandises sont des trésors et valent beaucoup plus aux yeux du gourmand que d’autres.
Jouer au Jackpot !
Une fois que vous avez repéré la valeur des friandises, mélangez plusieurs friandises à valeurs différentes dans une petite poche à friandises ou un sachet. En les distribuant au « hazard », le chien aura toujours l’espoir de recevoir la friandise ayant la plus haute valeur à ses yeux. Ce qui arrivera parfois, mais il ne saura jamais à quel moment et il ne voudra pas louper l’occasion de gagner le Jackpot !
De ce fait, nous gardons la motivation du chien et également la valeur des friandises. Il serait domage d’épuiser et de perdre la qualité d’une friandises à haute valeur, parceque l’on en a trop donné et que le chien en est blasé.
En jouant sur ce principe, on peut aussi choisir de récompenser différemment. Lors de la réussite d’un excercice de plus en plus difficile, on peut donner une friandise qui a de plus en plus de valeur.
Si vous doutez de l’effet Jackpot, il vous suffit de constater : si vous avez le malheur de donner depuis la table une seule fois un petit morceau de repas à votre chien, il s’en souviendra toute sa vie et cette simple motivation sera suffisante pour qu’il mandie avec des yeux de chien potté pendant des heures. En effet il a touché le jackpot et ne l’oubliera pas !
Variantes
On peut aussi commencer à utiliser l’effet Jackpot à un niveau plus large : La fréquence et la quantité sont deux données étroitement liées avec lesquelles on peut jouer. Par exemple il suffit de ne pas récompenser à tous les coups par une friandise, et la fois suivante lui en donner deux ! Ainsi, on peut en demander toujours plus au chien, dans l’apprentissage d’un exercice.
En règle générale, pour l’éducation il vaut mieux donner de petites quantités plus fréquemment, que de grosses quantités de temps en temps. Mais il est vrai que parfois lorsque Baïka ne reçoit rien une, deux fois, tout d’un coup elle reçoit une grosse friandise !
Sur le même concept vous pouvez également diversifier les façons de récompenser votre chien : une fois une friandise, une fois lui jeter la balle, une fois le féliciter uniquement à la voix…
Avez-vous déjà repéré les friandises à $$$ haute valeur $$$ pour votre chien ?