Bien choisir les gamelles de son chien
Lorsqu’on attend son premier chien, on se demande souvent comment choisir les bonnes gamelles.
Il suffit de s’armer de ces quelques astuces pour bien choisir les gamelles de son chien.
Il vous faut :
- Une gamelle pour l’eau
- Une gamelle pour la nourriture
Simple ou double
Vous pouvez prendre deux gamelles simples ou une seule double. Tout dépendra de vos envies et de la praticité des articles par rapport au service et à l’hygiène.
Contenance
Forcément la taille de la gamelle ne sera pas la même pour un chihuahua, un cavalier king charles, un berger ou un dogue allemand !
La gamelle de la nourriture doit pouvoir contenir au minimum la taille d’un repas pour votre chien, cela dépend donc du type d’alimentation donné. Une bonne astuce est de jeter un oeil sur les verres doseurs des différentes marques pour se faire une idée de la quantité visuelle du poids de croquettes recommandé pour votre chien adulte. A savoir que les croquettes sont moins volumineuses qu’une ration ménagère ou qu’une alimentation BARF bien-entendu.
La gamelle pour s’abreuver doit pouvoir contenir plus de la quantité journalière d’eau que le chien est sensé boire, sinon vous devrez la reremplir en cours de journée sous peine que l’animal ne s’assoiffe. Il vaut mieux que le chien ait assez ou trop d’eau, qu’il en manque ! Cette gamelle peut donc être plus grande que celle prévue pour l’alimentation.
Nous vous conseillons de choisir une gamelle qui contiendrait entre 50 à 100 ml d’eau par kilos de votre chien adulte. Pour un chien comme Baïka pesant 7 kilos adulte, cela correspond à une gamelle contenant entre 350 et 700 ml d’eau. 350 ml ne lui tiennent pas la journée, et avec 700 ml elle en a assez en cas de besoin. Il existe également des systèmes de fontaine à eau offrant continuellement de l’eau fraiche.
Design
Il y a des gamelles plus larges que hautes et vice-vera.
Pour les chiens à longues oreilles, il existe par exemple des gamelles plus hautes et plus étroites, afin que leurs franges ne trempent pas dans l’alimentation. Dans la gamme de protection anti-oreilles trempantes il existe également des gamelles à rebords comme les Incredibowls de chez Wallace (ci-dessous).
Une gamelle surélevée est également pratique pour que le chien fasse moins d’effort au niveau du dos (cervicales) pour manger. Il existe même des gamelles au relief étudié pour ralentir les chiens qui mangent trop vite.
Rondes, ovales, carrées en forme d’os, il en existe de nombreuses formes sympathiques ! Au passage pensez également à prévoir une petite gamelle de voyage !
Personnellement nous choississons par rapport à l’esthétique harmonieuse de la gamelle.
Matière
Attention aux plastiques d’origine inconnue, car certains contiennent des polluants chimiques (bisphénol A, phtalates), et si l’utilisation de cette substance commence à être contrôlée pour les enfants, elle ne l’est donc pas forcément pour les animaux. Pour contrôler la matière, il y a généralement sous la gamelle un triangle avec un dessin, un chiffre ou des lettres. Vérifiez les correspondances sur internet !
Nous préférons les gamelles en inox ou en grès. L’idée astucieuse est de prendre des socles esthétiques en mélamine avec des inserts en inox. Il est alors facile d’ôter et laver la gamelle intérieure !
Une gamelle se nettoie, comme votre assiette, à la main ou au lave-vaisselle selon sa matière ! N’hésitez pas à la laver une fois par semaine à une fois par jour (selon le type d’alimentation donné) en plus de changer quotidiennement l’eau afin qu’elle reste fraiche.
Lorsque Baïka est arrivée à la maison, nous avons opté pour deux gamelles Hunter de 700 ml chacune. Lorsqu’elle a grandit nous avons pris dans la même collection une double gamelle surélevée de même contenance. Depuis l’arrivée de Milo, nous pensons passer sur une grande gamelle unique d’eau, et deux gamelles simples pour les repas. A l’extérieur nous avons une grande gamelle en grès, très utilisée en été.
Pour l’anecdote au niveau du territoire, Baïka différencie les côtés de sa double gamelle : si Milo s’approche de la partie nourriture elle ne le laisse pas faire, s’il s’approche du côté eau il peut boire tant qu’il peut !
Qu’avez-vous choisi comme gamelle pour votre chien ?
Pas folle Baïka! Flap a des gamelles en céramique, Mr n’aime pas l’inox… comme mes chats d’ailleurs ^^
C’est intéressant ! Est-ce que tu as une idée pourquoi ils n’aiment pas l’inox ?
Je pense que c’est une question d’odeur…
Comme pour les dodos, les colliers et laisses… plusieurs gamelles à la maison… Plusieurs pour l’eau dans différentes pièces, des gamelles pour les croquettes à la maison, au chalet, des petites qui s’empilent pour les voyages… Impossible de les compter.
Pour l’eau, comme Louisiane devait boire sans se pencher son « papa » lui en fait des spéciales, avec un socle en bois en forme d’os et une gamelle en inox dedans
http://larchedesophie2.blogspot.fr/2010/09/une-belle-gamelle-deau.html
Elle est super belle sa gamelle, doué le papa!
Moi j’utilise celle en acier car guess et ewan on tendance a jouet avec , et celle en plastique en 1 semaine y a n a plus ses mordillé , aprés pour l’eau dehors ses un seau car guess retourne les gamelles d’eau car elle adore mettre les pattes dedans et en intérieur grosse gamelle en acier apres pour les chats ils ont des jolies dans toutes les formes plusieurs coloris et une en porcelaine verte aussi qui résiste bien d’ailleurs 🙂 après suivant les chiens sur tous pour les gloutons pour pas avoir de retournements d estomac il existe des spéciale qui rend le chien a manger moin vite elle sont souvent en dedans en forme de l labyrinthe voila mon avis mais les tiennes on l air super
AtooDog propose également des gamelles anti glouton, très pratiques pour prévenir les torsions d’estomac et l’embonpoint ! http://www.atoodog.fr/alimentation-chien/gamelle-et-support-gamelle.html