Friandises et jouets dans l’éducation du chien

Les friandises et jouets sont d’une grande utilité dans l’éducation d’un chien. Voici quelques thèmes, idées et exemples sur leurs différentes utilisations !

Il est possible d’utiliser astucieusement une friandise ou un jouet comme :

Leurre
Pour induire le comportement désiré
Par exemple en tenant le jouet/la friandise au dessus de la tête du chien pour qu’il prenne la position assise de façon naturelle.
Récompense
Pour récompenser le juste comportement
Par exemple en donnant un jouet/une friandise au chien afin qu’il comprenne que le comportement ou l’action qu’il est en train d’effectuer lui rapporte gros.
Distraction
Pour retenir l’attention du chien
Par exemple en lui mettant un jouet/une friandise sous le museau et l’occuper juste avant et pendant que le facteur passe, afin qu’il ignore et ne réagisse pas à son passage.
Association
Pour associer la friandise à des choses qui deviendront bonnes
Par exemple en jouant/nourrissant le chien avec plaisir et désinvolture pendant que l’orage gronde, afin que le chien associe le son à quelquechose de positif et ne commence pas à en avoir peur.

A nos yeux, connaître et mélanger ces techniques peut être particulièrement intéressant. Ainsi, si votre chien à l’habitude d’aboyer lorsque la sonnette retenti, vous pouvez exercer le chien et  :

  1. le distraire et empêcher sa réaction,
  2. associer le son de la sonnette à du positif,
  3. le récompenser lorsqu’il n’aboie pas (tout de suite),
  4. le leurrer en position assise pour passer à l’étape suivante : plutôt que d’aboyer, et s’il apprenait à s’assoir sagement en attendant que les invités rentrent ?

Etre conscient de ces thèmes permet d’ouvrir de nouvelles perspectives et peut rendre les exercices d’éducation plus efficaces ! Qu’en pensez-vous ?

Avez-vous pensé à d’autres manières d’utiliser les friandises et jouets dans l’éducation de votre chien ?

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*