BARF, c’est quoi ?

Nous connaissions plus ou moins le BARF, mais nous nous étions un peu plus penchés sur le sujet il y a un an, lorsque nous cherchions à améliorer l’alimentation de nos chiens. Nous aimons faire des recherches pour en apprendre toujours plus, nous en partageont ici résultat avec vous !

BARF signifie Biologically Appropriate Raw Food en anglais, ce qui signifie « nourriture crue biologiquement appropriée ».

Il s’agit d’un régime alimentaire très populaire qui vise une approche holistique (naturelle) de l’alimentation canine. Plus concrêtement on trouve dans le régime BARF principalement de la viande, du poisson des os charnus, des abats, quelques fruits et légumes en purée, et des suppléments.

Comme dans la composition des friandises maison et rations ménagères, un barfeur se préocupe de la santé de son chien et contrôle les aliments et la composition de ce qu’il lui donne. Le choix et la quantité des aliments ainsi que la manière de les donner à consommer diffère dans chaque type d’alimentation.

Exemples de composition et d’aliments

Le régime BARF doit bien-entendu être adapté aux besoins spécifiques de l’animal, en terme de quantité ou de composition. Chaque individu a des besoins différents : chiot, femelle gestante, chien dans la fleur de l’âge, toutou plus âgé…. La quantité journalière correspondrait à 2-3% du poids corporel du chien.

D’après nos lectures et observations, en règle générale un repas BARF est composé de (estimation) :

  • 30% d’os charnus crus : de taille adéquante au chien cuisse de poulet, carcasse de poulet, cou de poulet, côtes de porc, cou d’agneau
  • 30% de viande crue : viande de cheval, viande de lapin, viande de canard, , viande de porc, sardines
  • 5% d’abats divers : coeur de boeuf, tripes
  • 5% de foie : foie de volaille
  • 10% de légumes verts feuillus : en purée
  • 5 % de légumes divers : purée de carottes, haricots, aubergine, endives
  • 5% de fruits : purée de pomme, poire
  • 10% de suppléments : oeufs, yahourt, cottage cheese, varech, luzerne, huile de poisson
  • 100% de bon sens : faites preuve de bon sens ! quite à mettre des recommandations « officielles » de côté.

Pour commencer, il vaudrait mieux ne pas trop diversifier les aliments et ajouter un seul aliment à la fois. En premier, le blanc de poulet, le temps que le système digestif du chien se renforce, avant de passer aux os charnus et autres viandes. Par la suite, si certains calculent chaque repas, d’autres donnent de tout en équilibrant sur une semaine.

Le régime BARF a des frères et soeurs, et des mix sont également possibles :
Raw Feeding : dont le but est de reconstituer le plus fidèlement possible une proie entière à partir de différents gros morceaux de viande (5-10% d’abats, 10-15% d’os et 80 -85% de viande).
Whole Feeding : dont le principe est de donner des proies entières ou partiellement reconstituées.

Comme pour tout sujet, il y a des mythes répandus sur le sujet : La viande crue rendrait les chiens agressifs, est pleine de bactérie et ne compose pas un repas équilibré. Il existe cependant tout de même certains risques, comme par exemple l’occlusion due aux os inadaptés.

Bien sûr, à chacun de se faire son opinion, tout en demandant conseil à son vétérinaire ! Personnellement, nous nous sommes orientés sur les rations ménagères (viande saisie, légumes cuits et très peu de féculents). Mais si nous voulions nous lancer dans l’aventure crue, nous le ferions en cherchant les conseils d’un vétérinaire nutritionniste compétent dans le BARF afin d’être bien dirigé pour commencer.

Dans le milieu barf, on peut certes trouver des sites radicaux et des monologues agressifs, mais également de l’ouverture d’esprit et des informations positives.
Si vous désirez vous lancer dans cette alimentation dite naturelle, nous vous recommandons la lecture de l’excellent site informatif sur le BARF :  http://www.barf.ch/ et à découvrir les différents aliments de chez Goldenway.ch (pour la Suisse).

Ne manquez pas notre « interview d’une barfeuse« pour voir du côté mise en pratique !

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*