Des eaux florales pour mon chien
Une eau florale, appelée aussi eau aromatique ou hydrolat, est une solution aqueuse saturée en huile essentielle. Chaque eau florale à des propriétés et une odeur qui lui sont propres, bien que généralement elles soient toutes plutôt calmantes.
Technique de fabrication
Une eau florale provient de la distillation de fleurs. Les hydrolats s’obtiennent avec parfois plusieurs parties de plantes. Lors de la distillation, la plante (ou les parties de la plante) est traversée par la vapeur d’eau qui transporte avec elle l’huile essentielle de la plante. Lorsque l’eau se recondense par la suite, on obtient une eau florale (ou hydrolat) sur laquelle surnage l’huile essentielle (car plus légère). L’eau florale est beaucoup plus douce que l’huile essentielle pure.
Achat et conservation
Nous utilisons les eaux de chez KART |
Une eau florale s’achète généralement en pharmacie. Ceux que l’on peut trouver dans le rayon alimentaire d’un supermarché sont souvent simplement de l’eau aromatisée qui ne contient aucun extrait de plante. Achetez une petite bouteille car les eaux florales ne se conservent pas pendant de longues durées car elles sont sans conservateur (ce qui est mieux). Les flacons sont le plus souvent teintés, pour une meilleure conservation. Evitez de ranger une eau florale dans la salle de bain, afin de limiter les variations de température et l’humidité (tout comme pour votre trousse à pharmacie).
Utilisation chez le chien
L’utilisation des eaux florales sur le chien n’a pas été testée. Pourtant, sachant qu’elle est possible sur les organismes les plus fragiles comme les nouveaux nés, sur des malades ou des personnes saines, on peut faire l’hypothèse qu’elle est tout autant utilisable sur nos compagnons canins sans dommages mais la prudence reste de mise. L’action est douce et certainement profitable, le produit n’est pas toxique. Il faut cependant faire attention en tenant les précautions liées à l’auto-médication et savoir se rendre chez le vétérinaire ou faire appel à un professionnel en cas de trouble persistant.
Quelques exemples d’utilisation
En administration orale : Calmer un animal stressé ou relaxer un individu en préparation à une situation délicate en donnant une cuillère à café à boire. Parfois imbiber un tissu et le laisser dans l’environnement suffit.
En application sur la peau : Calmer une peau irritiée et prévenir les points noirs sur un sujet à risque, traiter des piqûres d’insecte, en utilisation pure sur un cotton imbibé à tamponner, mais également en préparation mélangé à d’autres ingrédients dans un spray.
L’eau de bleuet :
L’eau de bleuet(aqua cyani) est connue pour ses propriétés décongestionnantes. Lors d’irritations ou même de gêne occulaire elle diminuera les inflammations, et lors de troubles cutanés elle apaisera et calmera les démangeaisons ou irritations. Elle est utilisée en application et nettoyages externes.
L’eau de camomille :
L’eau de camomille est utilisée sur les peaux sèches, sensibles ou irritées, elle calme et adouci par en application externe. Par voie interne elle décontracte et détend, procure des sommeils paisibles.
L’eau de fleur d’oranger :
L’eau de fleur d’oranger (aqua aurantii floris) est utilisée depuis longtemps pour ses propriétés adoucissantes et calmantes. Il s’agit d’un léger relaxant du système nerveux. Son utilisation se fait aussi sur des peaux sèches, fragilisées et sensibles. Son usage peut être interne ou externe.
L’eau d’hamamélis :
L’eau d’hamamélis est utilisée pour calmer les brûlures légères et les piqûres d’insectes.
L’eau de lavande :
L’eau de lavande est utilisée sur les peaux grasses, produisant beaucoup de sébum. Elle purifine et atténue les points noirs. En usage externe elle assaini donc la peau.
L’eau de mélisse :
L’eau de mélisse est un adoucissant pour peaux sensibles, en compresses elle diminue les irritations de la peau. En usage interne elle aide à la détente et à la digestion.
Nous utilisons régulièrement de l’eau de bleuet pour nettoyer les yeux des cavaliers, et travaillons à une formule de spray apaisant pour les peaux irritées.
Avez-vous déjà utilisé des eaux florales pour votre chien ?
Je viens de te décerner un “Versatile Blog award”, car j’adore ton blog !
cf ici : http://lesaventuresdegadou.wordpress.com/2012/10/01/the-versatile-blogger-award/
Comme c’est gentil ! Merci beaucoup :))
Moi je nettoies le dessous de l’oeil des loulous avec de l’eau de rose depuis longtemps…
J’achète en pharmacie… ce n’est pas trop cher, ça nettoie bien, et ça laisse une bonne odeur 🙂