L’inibition de la morsure chez le chiot
Lorque le chiot arrive dans sa nouvelle famille, il mordille ce qu’il trouve et prend volontiers vos doigts dans sa bouche et mordillera votre main en jouant. Le chiot utilise sa gueule pour découvrir son environnement, cela fait naturellement partie de son développement et de son mode d’expression. Le mordillement du chiot est donc une chose parfaitement normale, même s’il doit encore comprendre que ce n’est pas à faire sur les humains.
Le chiot doit apprendre à contrôler sa force et connaître ce qu’il a le droit de mordre ou non pour devenir un adulte « doux avec sa gueule ». L’apprentissage de l’inibition (ou la maîtrise) de la morsure est donc une tâche importante que tout maître doit veiller à procurer au chiot. Pour ce faire nous vous proposons quelques astuces.
1. Lui faire comprendre les limites
C’est en jourant avec sa fraterie que le chiot a commencé à apprendre la force et les limites. Il doit ensuite continuer d’apprendre et comprendre qu’il faut faire encore plus attention et d’avantage se contrôler avec les humains. Les limites sont différentes entre chiens et entre espèces.
Lorsque le chiot vous pince un peu trop fort, la première méthode est de pousser un petit cri de douleur aigu et d’arrêter immédiatement le jeu. Le chiot risque d’être d’abord surpris, mais verra la limite et comprendra progressivement qu’il vaut mieux ne pas recommencer s’il veut continuer de jouer.
Parfois le chiot est trop excité pour s’arrêter, il existe alors deux réponses possibles : l’immobiliser de ces deux mains de façon calmante au niveau de l’encollure ou se détourner de lui (en l’ignorant simplement) pour le laisser se calmer.
2. Le gronder lorsque c’est interdit
Lorsque le chien est en train de faire quelquechose d’interdit, on peut lui indiquer d’arrêter de façon directe. A quelques secondes prêt, c’est trop tard et il vaut mieux ignorer ce qui nous a déplu. Alors que le chiot essaie de vous mordre, il suffit de fermer doucement mais fermement la gueule du chiot à l’aide de quelques doigts ou lui parler d’une voix grave : Non ! »
Certaines personnes pincent la babine du chiot qui est en train de mordre pour que l’action lui soit désagréable lorsqu’il insiste. Cependant il n’y a pas pour autant besoin de lui faire peur, d’être violent ni de « lui en coller une » : vous devriez apprendre la complicité, évitez donc que le chien commence à vous craindre !
3. Le détourner sur ce qui est permis
Le chien aura besoin toute sa vie de mastiquer, il doit dès le début éviter les mauvaises habitudes. Il va apprendre ce qui est ok de ce qu’il n’a pas le droit de mastiquer.
Il faut donc détourner son attention de vos doigts ou des objets interdits (télécommande, chaussures, meubles) en lui proposant des jouets permis et adaptés aux mordillements.
Il sera aussi important, tout au long de sa vie, de lui procurer suffisament de distraction et de sécurité afin qu’il ne soit pas ennuyé ou stressé et se mette à ronger vos affaires ou meubles.
Tout jeu est propice à l’éducation et à la complicité, apprenez à jouer positivement avec des jouets adaptés ! N’hésitez pas à jouer par l’intermédiaire d’une peluche et lui proposer des Kongs pour apprendre à prendre et donner !
Si votre entourage souhaite jouer avec le chiot, supervisez les jeux afin d’éviter leurs erreurs. Tous les gens (enfants, adolescents confondus) ne savent pas comment se comporter vis à vis d’un chien ou tout simplement d’un animal. Il serait dommage que votre chien fasse de mauvaises associations. Prenez l’habitude de façon générale à ne jamais laisser votre chien en cours d’éducation jouer avec des enfants, sans supervision aigue du moins. Dans la société actuelle on ne plaisante pas avec la morsure.
L’inibition de la morsures est l’un des apprentissages de base chez les chiots. Parallèlement, il faut tout de même que le chien apprenne à se laisser manipuler et accepte que l’on mette, nous, les mains dans sa gueule en cas de besoin. Ceci doit également être fait de façon positive pour être efficace.