Pense-Bête, le journal intime de votre chien
On nous a offert de tester le journal intime pour chien « Pense-Bête ». Lorsqu’on nous en a parlé, nous nous sommes tout de suite dit que ce concept promettait et qu’il répondait à un vrai besoin chez les propriétaires de chiens. Nous étions donc pressé de le feuilleter et de l’utiliser !
Plus qu’un simple carnet, ce journal pense-bête regroupe de nombreuses informations sur votre chien. Il peut être tenu en privé comme présenté aux diverses personnes prenant soin de votre toutou. Ce journal est aussi une question ouverte : comment connaissez-vous votre chien ?
Le besoin
Comme beaucoup de propriétaires, lorsqu’on a un chien on note des informations utiles sur toutou, pour s’en rappeler et aussi pour faire des bilans. On garde trace des dates à gauche et à droite ou dans de vieux carnets.
Voici par exemples deux trois choses que nous notons depuis le début en ce qui concerne Baïka et Milo :
– les rendez-vous
– les administration de vermifuges et d’anti-parasitaires
– les courbes de poids
– les évènements et dates importants
– les coordonnées du vétérinaire, du toiletteur et de la pension,
– le planning pipi/popo lors de l’apprentissage de la propreté,
– le carnet d’éducation pour noter l’avancée des ordres appris.
En y réfléchissant, on finis toujours par se dire un jour « zut j’ai pas pensé à noter ça, j’aurais du ! ». Si nous regroupions tout dans ce journal spécialisé ce serait bien plus efficace, tous les points utiles ou intéressants y sont proposés.
Le journal
Il est impossible de décrire toute la richesse des questions de ce journal, sans l’avoir entre les pattes mains. Nous allons cependant vous mettre le détail du sommaire annoncé. A savoir que chaque thème est abordé avec de nombreuses questions et points précis comme libres à renseigner, sur un total de 127 pages !
- Partie 1 : le chien parle de lui
mon profil, ma première année, mon caractère, mon comportement, mes habitudes, mon alimentation, mon toilettage, mes balades, mes activités, mon dressage, mes coloc’s, mes copains - Partie 2 : le maître parle du chien
Relations, Anecdotes, Santé, Soins, Reproduction, Concours, Budjet, Assurance - Album photo
- Calendrier
- Carnet d’adresse
- Notes
- Fourre pour carnet de santé
La routine
Chacun rempli son journal comme il le souhaite. Personnellement nous conseillerions d’incorporer ce journal dans sa routine quotidienne.
Remplissez le lorsque vous en avez la nécessité au l’envie. L’idée est de s’assoir tranquillement avec son animal et de remplir son journal intime au fur et à mesure que les thèmes ses présentent dans sa vie. Il ne faut pas hésiter à revenir sur certaines questions pour compléter ou ajouter des notes dans la marge avec le temps. En ce qui concerne la partie budjet, il vaut mieux préférer le crayon au stylo !
Le journal de toutou, c’est bien plus encore qu’un aide mémoire quotidien, c’est un recueil de souvenirs. Le temps passe vite, toutou grandit et vieilli, en le feuilletant vous faites un vrai voyage émotif dans votre histoire avec votre chien.
On peut le feuilleter lorsque le coeur nous en dit, ou lorsqu’on est à la recherche de certaines informations.
En cas de problème de santé ou de comportement, le journal est également un fabuleux outils pour diagnostiquer et essayer de remonter à la cause, pour autant que le propriétaire l’ait rempli avec soin.
Ce journal peut-être utile à la personne qui s’occupe de votre chien en votre absence, ou encore au vétérinaire,
L’avis de la dog-sitter :
Nous avons demandé à Françoise de 1001 patounes ce qu’elle pensait du Pense-bête et si elle le trouvait utile en tant que garde-toutou.
Elle nous a dit que le concept était très sympa mais qu’il y avait deux choses à prendre en compte :
– L’idée du journal est top, mais le maître n’est pas toujours très objectif, n’avoue pas toujours ou oublie.
– Les chiens sont différents selon les personnes et les situations. Si un paramètre de l’environnement change, le chien change : par exemple lorsque le maître n’est pas là.
Il est donc important que chaque propriétaire le remplisse honnêtement en essayant d’être objectif et n’hésite pas à demander l’avis de son entourage pour certaines questions !