La guerre aux poils de chien

Vous avez un chien,

Votre chien a des poils :
Vous avez des poils !

A moins que vous ne soyez le chanceux maître d’un chien nu ou aux poils bien attachés, vous avez sûrement l’habitude – tout comme nous – de vivre avec des poils partout. Bienvenue au club !

Nous vous présentons ci-dessous des moyens de prévention et d’action.

Le poil c’est naturel

Il existe des chiens qui ont la particularité de ne pas perdre de poils, comme le yorkshire. Et puis de l’autre côté il y a les chiens qui en perdent peu, et ceux qui en perdent beaucoup. Qu’ils soient courts et piquants, longs et électriques, tout dépendra biensûr des races de chiens.

La perte de poils est un phénomène naturel. A l’origine, le chien qui est en fort contact avec l’extérieur montre deux périodes de mue, caractérisées par une grosse chute de poils pour préparer son pelage juste avant l’été et juste avant l’hiver. Pour nos chiens qui vivent essentiellement en intérieur, la perte de poil c’est toute l’année.

Il ne faut pas oublier que la qualité et la perte de poil sont un également de bons indicateurs de la santé de votre chien. Certaines carences (Zinc, ) allergies et autres pathologies peuvent entraîner l’altération et la perte de poil. Donc si la quantité de poil perdue est très importante, localisée, ou si vous avez un doute sur la santé de toutou, parlez-en au vétérinaire !

Pourquoi le poil gène ?

C’est pas très classe les poils sur le collant de madame. Oui, dans cette société anti-poil, on aime bien quand tout est lisse et propre. Tout le monde n’aime pas les animaux. Exposer son chemisier à bouloches en public n’est pas forcément bien-venu ni bien-vu.

On accuse souvent le poil de créer des allergies, mais c’est plutôt ce qu’il transporte qui est allergène, comme les desquamations (entendez les morceaux de peau morte).

Même si certains sont de mauvais-poil, le poil n’est malgré tout pas un problème pour tout le monde.

Les moyens de prévention

Les poils, c’est comme pour tout, il vaut mieux prévenir que guérir ! Oui mais comment ? Voici comment anticiper le poil sous toutes ses coutures.

L’alimentation du chien a un rôle important sur la qualité de son poil, comme par exemple les vitamines B (B8 biotine, B5 bepanthène) A et les oligoéléments (zinc, manganèse). Les acides Omega 3 que l’on trouve dans les poissons sont également riches et intéressants.
Et si vous testiez une petite cure ?

Vérifiez la teneur en ces nutriments et surtout la qualité de l’alimentation de votre chien.

L’entretien du poil est également une clé essentielle dans la guerre aux poils. Brosser son chien régulièrement permet de retrouver sur la brosse, ce qu’on aurait retrouvé sur le tapis.
De temps en temps, le toilettage complet (avec bain, séchage et brossage) vous permet d’être tranquille pendant plusieurs jours. Choisissez bien votre shampoing. N’oubliez pas l’après-shampoing et sachez que certaines substances sont vos amies, comme par exemple l’aloe vera (en interne comme en externe).
Il existe également des pipettes de traitement spécialement pour soigner le pelage des chiens chez Wallace. Vous y trouverez d’ailleurs une grille de protection Pet-Head pour l’écoulement de l’eau de la baignoire, évitant que les poils de toutou ne bouchent les canalisations !
Certaines marques d’aspirateur, comme Dyson, ont développé des inserts pour aspirer les poils morts en brossant le chien avec l’appareil.

Vous ne couperez pas à l’entretien de l’intérieur. Premièrement, évitez les matières attirant les poils pour vos canapés et tapis. Privilégiez des matériaux facilement nettoyables. Aérez et secouez à l’extérieur ce que vous pouvez ! Passez l’aspirateur régulièrement afin d’éviter que les poils ne prolifèrent et ne se collent ensuite à vos habits. L’une de nos membres utilise également un balais spécial salon de coiffure, afin d’éliminer facilement les poils sur les surfaces planes.

Par ailleurs, troquez votre tailleur pour des habits confortables « spécial câlin canin » lorsque vous êtes chez vous. Faites lorsque vous le pouvez la distinction entre vos habits intérieurs et extérieurs. Choisissez des tissus et coloris n’attirant pas les poils ou, selon la couleur des poils du chien, les rendant moins visibles. Ainsi vous éviterez le poil social – celui qu’on amène partout malgrés nous, au travail ou en soirée !

Vous pouvez aussi décider d’interdire le canapé, le tapis ou certaines pièces au chien. Mais personnellement ce n’est pas notre choix.

Les moyens d’action

Une fois que les poils sont là, c’est le branlebas de combat ! Voici quelques astuces pour bien vous armer.

 

Tout le monde connait les rouleaux collants que l’on trouve au supermarché. Ils existent également en tout petit ou en gants (chez Wanimo) pour les déplacements. Mais l’invention révolutionnaire c’est le rouleau lavable, une version réutilisable en silicone.
Roule-roule les pantalons et le canapé : il vaut mieux tout le temps en avoir un sous la main. Chez nous, il y en a un à l’entrée afin de supprimer rapidement les poils avant de sortir de la maison.

La brosse à gros pics en synthétique est aussi une invention utile pour nettoyer les textiles d’intérieur. Efficace chez certains, nous n’avons par contre pas trouvé le coup de main. C’est peut-être une question de conditions et de type de poil ?

La brosse en velours, c’est la petite soeur de la brosse à gros pics. C’est basiquement une sorte de brosse armée d’un tissu de velours accrochant le poil. Le poil choisi la matière qu’il préfère pour s’accrocher, et le velour est sa préférée ! Ceux-ci se trouvent sur Zooplus.

La machine à laver peut être l’amie ou l’ennemie des poils : selon les tissus, on a parfois l’impression qu’ils se sont multipliés à la sortie de la machine. Si le sèche-linge est efficace, les poils disparaissent bien vite.
Connaissez-vous les boules anti-poils à ajouter dans le tambour ? Ce sont des boules auto-aggripantes qui captures peluches, poils et cheveux pendant la lessive.

Et si malgré tout, on en a encore partout, il faut peut-être se résoudre à vivre avec …
Après tout, on aime nos chiens… avec leurs poils !

Et vous, comment vivez-vous avec les poils de votre chien ?

Comments

  1. http://dogely.eklablog.com/
    http://dogely.eklablog.com/ 18 mars, 2013, 09:09

    J’uilisie avent l’aspirateur un ballais de coiffeur pour les soles comme le carlage ou parquet c’est top 😉

    DogEly

    Reply this comment
  2. Aurélie PIERSON
    Aurélie PIERSON 18 mars, 2013, 10:56

    C est vrai que c est l horreur! Alors commande d un nouvel aspirateur de preference dyson tres efficace meme si tres bruyant, brossage du petit tres regulierement, brosse a l entree pour eviter de sortir avec une fourrure !

    Reply this comment
  3. Sandrine
    Sandrine 18 mars, 2013, 17:44

    Super cet article !
    C’est vrai que les poils c’est la galère lol

    Avec 3 couleurs de poils à la maison, impossible de trouver des habits où les poils ne se voient pas

    La brosse coccinelle moi je l’utilise beaucoup sur les paniers et tout ce qui est polaire, ainsi que sur les paillassons et ça marche super bien.

    Par contre je ne connais pas les boules auto-aggripantes et ça m’intéresse beaucoup…
    Ainsi que le rouleau lavable, jamais essayé… mais j’ai bien envie car les rouleaux auto collants, j’en fait une consommation monstrueuse !

    Reply this comment
  4. Elisabeth Faure-Meney
    Elisabeth Faure-Meney 18 mars, 2013, 18:57

    Oui, moi aussi j’aimerais voir à quoi ressemblent ces rouleaux lavables, et ces boules de lavage !On peut les trouver où ?
    Merci pour cet article !

    Reply this comment
  5. Eliott et compagnie 3... La re suite
    Eliott et compagnie 3... La re suite 18 mars, 2013, 22:37

    Les boules de lavage j’en ai qui vienne de la blanche porte mais je ne m’en sers plus. A la maison plus que les poils ce qui nous dérange c’est la terre et autre saletés rapportées par les papattes et ce malgré les lavages, évier (sous sol) baignoire (chez Fée) ou cuvette à chaque retour de balade. Et avec 5 ou 6 poilus ça fait 20 ou 24 pattes.
    Déjà dans les années 80 avec ma meilleure amie on rêvait d’un lave patte genre lavage des voitures pour nos poilus hi hi !!! Et pour les poils à la maison nous avons aussi les chats dont un à poils longs… Alors les poils sur les vêtements, les canapés, dans le lit… Mais aussi dans nos assiettes… Enfin on vit très bien avec. Et pour les allergies des études ont été faites en Amérique démontrant que les enfants des familles où il y avait plus de 3 animaux (chien ou chat) avaient moins d’allergie ! Et moi j’adore faire des bisous en mettant mon nez dans leur poils. Et hum ils sentent si bon,chacun son odeur. Je peux les reconnaitre rien qu’à ça. Et j’ai un énorme manque de l’odeur de mes petits anges…

    Reply this comment
  6. marie1219
    marie1219 29 avril, 2014, 13:25

    Merci pour cet article, que je trouve bien utile . Loin d’être une obsédée du ménage, j’accepte de vivre avec une certaine « dose » de poils… mais trop, c’est trop : je tente donc quand même d’en éliminer !
    Pourriez-vous indiquer où on peut trouver le rouleau lavable réutilisable en silicone (sur Wanimo, on trouve le classique, qu’on voit partout, à feuilles collantes jetables) ? Merci.

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*