Mon chien chez l’ophtalmo – Opération de l’oeil et ablation du cristallin
Au mois de mars, Milo a du subir une opération de l’oeil. Vous avez été nombreux à nous envoyer des ondes positives pour sa guérison, aujourd’hui il va bien. Je reviens avec vous sur une période pas évidente afin de vous expliquer ce qu’il s’est passé. J’aimerais ainsi répondre à vos questions et j’espère que notre expérience puisse vous être utile dans l’éventualité ou vous seriez confrontés à un problème similaire.
Des rougeurs fantômes
Bêtement, cela a commencé par des rougeurs fantômes. Depuis plusieurs mois, Milo avait régulièrement l’oeil rouge. Ponctuellement, parfois pendant quelques heures, d’autres fois pendant quelques jours. Son oeil pouvait devenir rouge rapidement et retourner à la normale le lendemain. Visuellement, c’était la partie blanche de l’oeil qui devenait rouge et non la partie rose.
Nous sommes allés plusieurs fois chez le vétérinaire en raison de cette conjonctivite, mais rien n’a jamais été décelé de particulier. Une fois ou deux nous avions un traitement sous forme de gouttes anti-inflammatoires, mais la plupart du temps nous faisons simplement des bains ophtalmiques de camomille pour calmer l’oeil de Milo.
Pour le vétérinaire, Milo avait simplement les yeux sensibles. Nous avions d’ailleurs remarqué que son oeil devenait plus facilement rouge lorsqu’il y avait du vent. Pour éviter l’irritation et l’assèchement nous lui mettions des gouttes hydratantes lorsqu’il ventait beaucoup. Cela l’aidait, mais ne réglait pas le problème car l’irritation finissait toujours par revenir.
Pourquoi il vaut mieux aller chez un vétérinaire spécialisé
Entre mes appels concernant les symptômes particuliers de Baïka et la conjonctivite fantôme régulière de Milo, j’ai eu rapidement l’impression que mon vétérinaire généraliste ne m’était d’aucune aide. Malheureusement, la situation était grave pour mes deux chiens.
Aussi bon que puisse être un vétérinaire généraliste, il n’est pas spécialisé. Pour tout problème particulier, il faut aller chez un vétérinaire spécialisé (neurologue, cardiaque, ophtamologue, etc.) !
J’ai donc décidé d’appliquer ma nouvelle devise pour le cas de Milo lorsqu’en plus de la conjonctivite, un voile blanc a commencé à apparaître sur son œil. J’ai alors emmené mon petit chien chez un ophtalmologue réputé, chaleureusement conseillé par une amie. J’ai bien fait…
La consultation chez des vétérinaires spécialisés en ophtalmologie
Lorsque j’ai été chez les docteurs Dulaurent et Isard au centre hospitalier vétérinaire de Saint-Martin, j’ai été impressionnée par le nombre d’outils spécialisés. Milo a eu droit à plusieurs examens. Là ou le vétérinaire généraliste n’avait rien vu, le spécialiste a rapidement décelé que Milo avait :
- Perforation de la cornée cicatrisée (cause accidentelle)
- Avec issue de vitré (le « gel » de l’arrière de l’oeil est passé au travers, cause accidentelle)
- Déplacement du cristallin (cause accidentelle)
- Dystrophie micro-cristalline (accumulation de cristaux, aspect opaque, cause génétique)
Selon le vétérinaire ophtalmologue, la perforation du cristallin devait être due à une griffure de chat non soignée. Au vue de sa cicatrisation, elle aurait eu lieu il y a plusieurs mois. Mais aussi loin que je m’en souvenait, Milo n’avait jamais eu d’accident et nous sommes toujours allés chez notre vétérinaire…
Pour l’anecdote, j’ai pu remonter aux premières conjonctivites de Milo grâce au blog. Sur une des anciennes photos de 2013 (la première mise tout en haut de cet article), nous avons alors vu que la pathologie était déjà facilement reconnaissable à l’oeil nu pour un vétérinaire même généraliste…
Plus le temps passait, et plus Milo risquait de faire un glaucome fulgurant, d’avoir d’extrêmes douleurs et de perdre la vue. La crise pourrait se produire un soir ou un week end, de façon imprévue, l’opération serait alors plus délicate. Il fallait donc opérer au plus vite. D’un autre côté, l’opération présentait également des risques…
J’ai préféré prendre un deuxième avis pour ne pas opérer à la légère. J’ai donc été consulter la Dresse Bohrer qui exerce dans le cabinet de Riantbosson à Genève et également au Tierspital à Berne. Après d’autres tests, consultation de ses propres collègues et par rapport à l’âge de Milo (3 ans!), elle m’a confirmé le choix de l’opération. Nous avons alors suivi les recommandations des spécialistes et avons fixé la date de l’opération à Saint-Martin, pour le bien de notre chien.
En prévision de l’opération, j’ai préparé le terrain : j’ai appris à Milo à venir s’assoir de lui même sur moi et me laisser sagement m’occuper de son oeil. Il savait qu’une goutte dans l’oeil (serum phy, collyre) lui rapportait des friandises. Encore aujourd’hui si je tapote ma cuisse, il vient s’installer pour recevoir son traitement.
Par la même occasion, j’ai pris rendez-vous chez le toiletteur pour raccourcir les poils de Milo. Notre cavalier king charles a des poils tellement long sur le dessus de la tête, qu’ils finissent parfois par tomber dans ses yeux. Nous ne pouvions prendre aucun risque d’infection lors du post-op.
L’opération de l’oeil pour Milo
Nous avons emmené Milo à la clinique vétérinaire, le matin, à jeun. L’opération a été filmée a des fins de formation. Les mêmes techniques de pointe que celles utilisés chez l’humain ont été pratiquées.
L’opération devait initialement consister à vider le cristallin et lui poser une prothèse. Mais pendant la chirurgie la pose de l’implant ne s’est pas révélée possible du à la sévérité de la blessure. Milo a également eu une petite hémorragie dans l’oeil au cours de la procédure. Le cristallin a donc simplement été enlevé et aucune prothèse n’a pu être posée.
L’opération a coûté 1500 Euros, sans compter les frais des consultations ophtalmologiques précédentes. Entre l’opération de Milo, et les frais liés à la syringomyélie de Baïka, nous avons dépensé pas loin de 4’000.- en quelques mois. Parfois, je me dis qu’une assurance animalière aurait pu nous être utile, du moins pour Milo…
Le long et pénible post-opératoire
Après la chirurgie, les soins furent très contraignants et nous avons eu plusieurs rendez-vous de contrôle. Si un jour vous y êtes confrontés, voici le détail des soins qui ont été prodigués à Milo en post-opératoire. A savoir qu’après une opération semblable, un humain aurait même été hospitalisé pendant 10 jours. On ne plaisante pas avec les opérations des yeux…
Milo a été un chien exemplaire ! Il venait de lui même pour prendre son traitement. L’habituation progressive et le mélange des comprimés réduits en poudre avec de la pâte au foie y était aussi pour beaucoup. Notre petit lampadaire s’est bien habitué à la collerette, qui protégeait son œil des contacts et chocs.
Post op’ – 23.03.2015
- Collerette 7/7 et 24h/24
- Haute surveillance, pas de promenade, pas de jeux
- Gouttes anti-inflammatoires (indométacine) matin-midi-soir
- Gouttes anti-glaucomateuses et myotiques (latanoprost) matin-midi-soir
- Comprimés corticoïde (prednisolone) 1x/jour
- Comprimés antibiotique (amoxicilline) matin et soir
J’étais seule à m’occuper de Milo suite à son opération, j’ai donc pris une semaine de vacances. Milo était complètement vaseux plusieurs jours, il ne marchait pas et je devais le porter (y compris dans notre appartement). Les sorties consistaient uniquement à le poser dans l’herbe courte pour qu’il fasse ses besoins. Il ne pouvait manger ni boire seul.
Son oeil était à moitié fermé, rouge, ses paupières étaient gonflées et tombantes comme un élastique que l’on aurait trop tiré. Je n’ai pas fait de photo tellement c’était choquant.
Il devait porter sa collerette non stop, nous n’avions pas le droit de l’enlever même pour quelques secondes. A cause de cela, au retour de la maison, j’ai du lui enlever son harnais au ciseau…
Contrôle une semaine après – 28.03.2015
- Collerette 7/7 et 24h/24
- Surveillance, pas de promenade, pas de jeux
- Continuation du traitement 2 collyres 2 médicaments
Une semaine après l’opération, je devais déjà beaucoup moins le porter et il commençait à se nourrir, son oeil récupérait bien mais il fallait toujours faire très attention.
En micro-sortie, je ne pouvais même pas le laisser renifler l’herbe : lorsqu’il baissait sa tête, tout le rond de la collerette s’appliquait contre le sol et le haut des herbes touchait la face de Milo.
La cicatrice de l’opération est visible sous le bord de la paupière supérieure dans les deux photos de droite.
Contrôle deux semaines après – 04.04.2015
- Collerette en promenade
- Surveillance, promenade en laisse et sur béton, pas de jeux
- Continuation du traitement 2 collyres 2 médicaments
Milo n’avait toujours pas le droit de jouer, par contre nous pouvions commencer à faire de petites promenades sur du béton (toujours pas dans la forêt ni les hautes herbes). Je n’avais jusqu’à là pas le droit de nettoyer ses yeux, mais je pouvais désormais le faire délicatement et sans appuyer.
Contrôle 1 mois et demi après – 30.04.2015
- Collerette occasionnelle
- Promenades en laisse
- Pas de jeux violents
- Collyre anti-inflammatoire au besoin
Depuis le mois de mai, Milo n’a plus besoin de porter sa colerette en permanence et peut progressivement se promener détaché. Nous surveillons encore son œil et continuons de lui administrer des gouttes occasionnellement. Nous devrons faire un contrôle chez l’ophtalmologue dans 3 mois, puis tous les 6 mois.
Les séquelles
Aujourd’hui, Milo va bien. Il peut jouer, courir et câliner.
L’oeil de Milo n’a visiblement aucune différence. Parfois, lorsqu’on est attentif, on dirait juste que l’intérieur de son oeil tremble.
A l’intérieur, il n’a plus de cristallin dans l’oeil droit. Il est donc hypermétrope de cet oeil, il ne voit pas de près. Notre petit chien semble s’y faire, l’oeil gauche compense l’handicap de l’oeil droit.
Mon expérience avec divers vétérinaires me laisse songeuse et je ne leur accorde plus la même confiance…
Personnellement, j’ai du faire un travail sur moi-même et surmonter une phobie concernant les yeux. Après tous ces soins rapprochés à Milo, notre lien est plus fort qu’il n’a jamais été !
Quelle mésaventure pour vous et Milo, j’ose espérer que cela n’arrivera pas à Luna, nous avons toujours peur pour ses yeux (herbes hautes – branches – …). Merci pour le conseil, si besoin est, nous ferons appel à un spécialiste. C’est un peu comme chez l’humain, il y a le médecin généraliste (pour les bobos de la vie quotidienne) et les spécialistes !
Bisous et caresses à Milo et Baïka.
je viens de tomber sur votre blog en faisant des recherche sur les yeux des chiens, je me retrouve un peu en vous, mon chien spitz nain de 5 ans nous a fait un peu la meme que vous…. fin février nous remarquons son oeil droit rougeatre et fond d’oeil blanc, je consulte très rapidement mon veto basique, elle ne voit rien d’anormal me prescrit de la pommade tevemexine et on controle 1 semaine plus tard, une semaine apres je trouve que sa s’est calmé seulement l’autre oeil (gauche) présente les mêmes caractéristiques, rebelotte je l’emmene et la s’avère qu’il a une lacération due a une griffe de chat, pas de bol du coup pommade et goutte, retour dans une semaine pour controler mais la c’est pire les 2 yeux ne vont pas bien du tout, elle me change donc le traitement et c’est reparti pour une semaine…toujours le même topo, une semaine plus tard il es désiorenté, a du mal a voir ferme les yeux et la elle le regarde et voit des choses « flotter »(je reprend ces mots) dans son oeil et que c’est pas bon qu’il faut que j’aille d’urgence voir un ophtalmo pour chien, le seul de ma région qui es a 1h de route… je prend rdv et 2 jours après j’y suis, il me dit que l’oeil quache est foutu et qu’il faut sauver l’oeil droit, il a fait une luxation du cristallin avec un glaucome (il avait 88 de tension au lieu de 15/20 pour la normale…) et souffrait beaucoup.. l’autre oeil allait faire pareil et que c’etait finalement congénital..je suis vraiment déçue des véto qui m’ont baladés pendant 3 semaines alors qu’ils sont incompétents à ce niveau là, prendre les sous ils savent faire mais te rediriger tout de suite chez un ophtalmo par précaution non.. finalement à l’heure où je vous parle j’ai été faire opérer d’urgence de l’oeil encore « viable » car son cristallin avait basculé et j’avais 48h pour sauver sa vision et encore c’est une chance sur 2… à 900 euros la chance c’est cher payé sans compter les nombreux frais véto précédent … et je regrette également de ne pas avoir pris de mutuelle … je n’ai fait que pleurer de tristesse pour lui, il ne méritait pas sa, j’aurais voulu faire mieu mais ma confiance reposait sur les vétos… en espérant que mon chien garde la vision de son oeil droit … Voila un peu mon récit , je ne sais pas si votre blog est encore actif mais je déposait ce petit commentaire pour montrer aux propriètaires de chiens qui passent par la que quand sa touche aux yeux aller voir un ophtalmo direct … bonne continuation a tous 😉
Merci beaucoup pour le partage de votre mésaventure Elodie ! Je ne peux que compatir face au récit de ces difficultés traversées avec votre chien. Comment va-t’il aujourd’hui ?