Le dernier jour de Baïka sur terre – Appel à vos idées
Baïka est atteinte de syringomyélie avancée. Cela fait un an que nous nous battons contre cette maladie grave et courante chez le cavalier king charles. Depuis le début, vous êtes avec nous et suivez notre quotidien à travers ce blog, nos vidéos et les réseaux sociaux. Nous partageons les rires mais aussi les larmes.
Pour Baïka, la question de l’euthanasie est aujourd’hui devenue incontournable. Malgré les plus hautes doses de médicament possibles, l’avancée de la maladie, la douleur et les effets secondaires deviennent trop importants pour son petit corps. Nous sommes aux côtés de notre petite chienne depuis ses premiers pas, le moment est venu de la libérer de sa maladie et de l’accompagner au bout de son chemin sur terre…
C’est difficile de fixer rendez-vous avec la mort de notre compagnon-animal. Alors, nous prévoyions les prochains derniers jours de Baïka remplis de magnifiques choses : de ce qui lui fait plaisir, de ce qu’elle a toujours eu envie de faire, de ce qu’on a toujours eu envie de partager avec elle. Plutôt que de pleurer son départ, sourions sa réjouissance à enfin pouvoir manger un demi poulet rôti ! Nous avons cette chance la, celle de pouvoir choisir quand et comment elle dira aurevoir au monde qui l’entoure.
Partagez-avec nous vos idées, pour que le dernier jour de sa vie, se transforme en une fête de la vie. Imaginez son plaisir, son regard pétillant et sa panache souriante. Nous listerons toutes vos idées pour choisir celles qui lui plairont le plus !
J’ai decouvert votre site en faisant des recherches sur les cavaliers king charles avant l’adoption de ma Lyla et j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à lire votre blog truffé de bonnes idées.
Apprendre que Baika va nous quitter m’attriste énormément.
Je suis de tout coeur avec vous et je partage votre peine.
J’admire votre volonté de faire passer les meilleures journées à votre petite avant son départ.
Si c’était ma Lyla voici ce que je ferais : des tonnes de calins dans le lit, une longue promenade dans le bois qu’elle aime tant, un bon repas. Je passerai le plus de temps avec elle, je l’emmenerai à la mer.
Grosses pensées à vous
Sophie et Lyla
Je rejoins les idées de Sophie…
A travers votre Blog, tellement bien construit, on peut sentir tout l’amour que vous portez à Baïka et aux chiens en général…
Je porte moi même un amour tellement incroyable à ma petite shih tzu, je suis avec elle 24 heures sur 24, nous souffrons d’ailleurs toutes les 2 de « sur attachement »…
Alors je ferais pareil pour Baïka, tellement courageuse d’avoir traversé ces épreuves de la maladie!…
Des tonnes de calins, ses sorties et repas préférés, de l’apaisement, de la douceur, des massages et des ambiances « huiles essentielles », de la présence…
Ce n’est pas juste de partir si jeune, mais, grâce à elle, je pense que vous avez aidé beaucoup de gens à trouver des conseils très précieux…
Elle vous a apporté beaucoup, elle m’a apporté aussi…je suis bien en pensée avec vous et je vous envoie de tendres caresses pour Baïka…
Je suis tellement triste en lisant la nouvelle.. Mais tellement admirative à la fois, vous affrontez la douleur avec tant de force !
C’est une merveilleuse idée de vouloir lui offrir un dernier jour magique. Pour ma part, si je devais l’organiser pour l’un de mes garçons, ca serait du style : grasse matinée pleine de câlin dans le lit, grande ballade en forêt avec forcément une petite pause de pêche à la rivière, des lechouilles aux lapins, des friandises à volonté bien entendu, une ration ménagère du tonnerre, une rencontre canine avec ses meilleurs copains chiens, une balade en voiture tête à la fenêtre, un film avec des animaux (Rocky adore la TV, surtout quand il y a des animaux..)…
Je ne sais pas si cela vous inspirera mais l’essentiel, je pense, c’est que vous passiez le maximum de temps avec elle, votre seule présence la comblera déjà de bonheur..
Courage, et grosses caresses à la douce Baika.
Bonjour,
Vous pouvez glisser à l’oreille de Baïka qu’un petit litchi plein de vie pense très fort à elle.
Et qu’avant de partir, il serait très touché qu’elle accepte de devenir sa marraine.
Au revoir petit cœur, le notre est serré serré, mais aussi gonflé à l’idée de tout ce que vous avez vécu ensemble.
Je suis tellement triste en lisant ce post … Mais admirative de la force avec laquelle vous traversez cette tragique période.
Je pense que l’essentiel c’est qu’elle soit entourée de votre amour !
Mais si cela peut peut être t’inspirer, voilà à quoi je penserai pour mes garçons : grasse matinée et papouilles au lit, ration ménagère de folie, balade à la rivière, balade en voiture tête à la fenêtre et oreilles au vent, friandises à volonté, petit moment avec les meilleurs copains 4 pattes, petit tour en animalerie (au rayon des poissons, Rocky essaye de les attraper derrière la vitre ^^) …
Courage et grosses caresses à la douce Baika <3
Bonjour, je découvre votre site ainsi que cette maladie et malheureusement il semble que notre Eko (ckc de 6 ans) a depuis deux mois des symptômes similaires (seuls les grattages intempestifs sont plus anciens) et se sont accentués la semaine dernière par un stresse lié au départ de mes enfants en vacance. Il n’a plus su monter sur le canapé… La il y arrive mais très très difficilement. Je vous souhaite beaucoup de courage. Nous voyons le vétérinaire demain. Jeremy
Jessy Joy fait parti de nos vie depuis un an, le choix s’est porté sur elle grâce à Baïka mais pas uniquement.Depuis que j’ai vu votre message, je réfléchi,cherche à vous apporter mon soutien! Votre observation depuis sa naissance va vous conduire vers L’inévitable de façon réfléchie. Suivant ses capacités et son goût pour les oiseaux, la nature etc… je prendrai un week-end ou plus pour aller dans une réserve naturelle.Beaucoup sont ba
lisées pour courtes ou longues ballades puis resto et chambre d’hôte qui accueillent souvent nos Petits amis et partagent leurs connaissances avec nous.Cet été, la Bretagne mais près de chez moi,le lac du Der. Je pense que vous pouvez trouver cet endroit serein pour vous ainsi que pour elle! Votre courage me touche et souhaite vous apporter mon soutien!
Je suis aussi votre blog qui m’apporte de précieux éléments que je n’ai trouvés que par vous!
J’ai une petite shih tzu qui est peut être atteinte de la maladie de Crohn, j’en souffre d’autant plus que je suis moi même atteinte de cette maladie, avec spondylarthrite très invalidante…
Celà fait 2 ans que je me dépatouille avec ses vomissements, ses diarrhées, tantôt régime untel, tantôt un autre…les vétérinaires ne m’ont été d’aucun soutien, si ce n’est me conseiller de changer de croquettes à chaque fois, et me soutirer des sous au passage…
Je passe les nuits difficiles et fatigantes, les larmes que je peux verser à chaque fois, et ce grand sentiment de solitude…je suis désemparée à chaque crise…
Alors, soyez assurés que je suis de tout coeur avec vous, je suis triste pour Baïka, mais vos projets pour lui donner du plaisir avant son départ, c’est vraiment splendide…
Alors je vous souhaite du courage, mais aussi des moments de joie et de bonheur, et que le départ de la petite Baïka se fasse en douceur, elle sera, à n’en pas douter, inondée par votre amour…
Une fidèle lectrice…de la région Aquitaine…
Difficile de vous lire aujourd’hui, j’ai moi-même un petit cavalier king charles d’une année, et je sais à quel point ils remplissent nos vies de bonheur. Je me sens bien triste pour vous.
Si je devais rendre mon petit chien heureux une dernière journée, je lui autoriserais toute les pâtisseries qui lui font tellement envie et surtout je lui accorderais de passer toute une nuit au chaud sous la couette (chose à laquelle il n’a pas le droit). Et surtout je n’oublierais pas de lui murmurer à l’oreille, que si nous avons pris cette décision, c’est parce que nous l’aimons tellement…
Je ne vous connais pas, mais je pense à vous…
Je vous suis tous les 4 depuis deux ans, depuis l’adoption de mon cavalier et même un peu avant . je crois bien que c’est baïka et ses vidéos qui ont fini de me convaincre que c’est bien un CKC qu’il me fallait et en effet j’ai trouvé grâce à elle le toutou de ma vie…. Je suis vraiment très touchée d’apprendre que Baïka arrive au bout de son chemin… quel court chemin mais qu’il fut beau ,riche et rempli d’amour…
Il me semble que vous seuls pouvez savoir ce qui fait vraiment plaisir à votre petite chienne. Je peux partager avec vous ce que je pense qui ferait plaisir au mien.
Partager notre repas 🙂 , aller se promener , ne pas nous quitter de la journée, dormir sur notre lit….
et des calins ,des calins, des calins……mais je suis persuadée qu’elle n’en manque pas .
Et je vous souhaite surtout beaucoup beaucoup de courage… une grosse caresse de ma part à Baïka ….
Bonjour, je suis de tout cœur avec avec vous, je n’ai pas écrit écrit sur le deuil d’un chien pas encore mais je peux peut être vous dire ce que je ressens vis à vis de ces articles qui me touchent encore
http://www.pasbetes.com/euthanasie-histoire-de-vies/
http://www.pasbetes.com/faire-le-deuil-de-son-animal-de-compagnie-pas-facile/
Il s’agit d’un petit petit lapin et d’un chat mais je crois que le deuil animal et l’euthanasie touchent beaucoup de maîtres, si cela peut vous aider.
Je ne sais pas si si ces articles vous aideront mais c’est ce que j’ai j’ai vécu. J’ai adoré votre histoire avec baîka et votre lien avec votre adorable toutou. Ce sera dur, je suis avec vous.
Bonjour, je viens de lire votre article qui m’a donné des frissons…je sis votre blog depuis deux ans et ça m’a fait un choc d’apprendre la maladie de baika comme de voir cet article aujourd’hui…je suis désolée …c’st en plus en ce jour que ma petite chienne, pas cavalier mais carlin x bouledogue fête ses deux ans, et je ne peux imaginer son dernier jour avec nous…c’est trop dur. Mais je vous félicite pour votre idée de lui donner tout ce qu’elle a rêvé en ce dernier instant à vos côtés, je ferais pareil…j’aime les idées du précédent commentaire, partir en « voyage », loin ou pas, dans un paysage sauvage et courrir courrir courrir ! lui acheter pleins de jouets dont elle raffole, plein de viande !! lui cuisiner vos fabuleux petits gateaux, inviter ses copains à jouer, et des câlins par milliers…bonne chance à vous, tout mon soutient ! cordialement,
Mince, je viens de lire que son dernier jour était vendredi… tellement triste pour vous. courage
Quelle tristesse ! Je connais très bien ton blog, que j’adore, je n’ai jamais commenté, mais j’ai suivi les aventures de Baika, cette jolie princesse, et ça me touche beaucoup d’apprendre cette terrible nouvelle (moi aussi propriétaire d’1 loulou, on appréhende toujours ce moment, si difficile, qui vient toujours trop vite).
Personne ne connait mieux Baika que vous, ses maitres, alors pour les idées, les votre seront les meilleures. Personnellement, j’inviterai ses copains chiens, il est toujours ravie de voir les chiens de la famille. Pourquoi pas, une woof box, sinon de gros câlins, les bonnes friandises de sa maman et de la bonne humeur, même si c’est terriblement dur. Le pire c’est quand notre chien, sent notre malaise et notre tristesse, ce sont de vraies éponges.
Courage pour cette épreuve difficile,
Ciiko et Wally
Bonjour,
Je savais que Baïka était malade mais maintenant lire que son état de santé s’est aggravé … Je sui de tout coeur avec vous et vos 2 supers toutous. Je connais la souffrance que l’on peut ressentir avant et après cette démarche. J’ai perdu ma Maïka il y a qlq temps suite à un cancer et ma nenette me manque cruellement. Je comprends tout l’amour que l’on peut donner tant ils nous donnent en retour, sans rien demander. Pour ses derniers moments avec elle, entourez la d’amour, de câlins et échangez vos derniers instants rien qu’avec elle. Elle comprendra et partira en sachant que vous l’aimez de toute vos forces. je manque d’idées mais votre amour pour elle saura vous guider. Je vous ai connu suite à l’émission de « la Quotidienne » et vous remercie pour votre merveilleux blog. Câlins à Baïka et votre famille de la part de Siska, Hindy, Neko, mes amours. Je pense à vous très très fort.
Je suis desole pour Baïka apprendre sa perte me touche énormément même si je viens de m’abonner il y’a 3 semaines je me suis tellement attaché à elle j’espère qu’elle sera heureuse l’à où elle est
bien triste d’apprendre cette nouvelle, oui faites lui plaisir le plus possible, pauvre puce, moi perso, j’ai deux garçons de 2 ans et demi, et je les aime comme c’est pas possible, aussi je comprends votre chagrin, courage, mais dites-vous que vous faites ce geste pour son bien-être, calins ma petite Baika.